Mis à jour le 

Pont de Brooklyn

Pont de Brooklyn Photo : HERVE LEMOINE

Un voyage à : Pont de Brooklyn

Pont de Brooklyn sur nos forums
Le pont de Brooklyn est l'un des plus anciens ponts suspendus des Etats-Unis. Achevé en 1883, il traverse l'East River pour relier l'île de Manhattan au quartier de Brooklyn.

Dès 1802, les New-Yorkais demandaient déjà un pont traversant l'East River. Mais il fallut attendre 1869 pour que la construction commence vraiment, 67 ans après le début des discussions politiques et techniques.

La direction des travaux devait revenir à John Roebling, un ingénieur d'origine prussienne dont le projet avait été retenu grâce à ses nombreuses innovations. Mais avant même le début des travaux, celui-ci se fit écraser le pied par un bateau et mourut trois semaines plus tard des suites de sa blessure. C'est donc son fils, Washington Roebling, qui engagea les travaux. Mais la malédiction ne s'arrêta pas là et en 1872, il fut victime d'un accident de décompression qui le laissa lourdement paralysé. Son épouse, Emily Warren Roebling, devint alors l'intermédiaire entre lui et ses ouvriers, tandis qu'il observait l'avancement des travaux à l'aide de jumelles depuis sa chambre.

Le chantier fut un véritable calvaire et les complications furent à la hauteur de ce qui était, à l'époque, un véritable défi technique. Pas moins de 27 personnes perdirent la vie durant les 14 années que durèrent la construction du pont de Brooklyn. Achevé en 1883, ce pont était alors le plus grand pont suspendu du monde. Ouvert à la circulation le 24 mai 1883, il fut emprunté en une seule journée par 1800 véhicules et 150 000 personnes au prix de 3 cents le passage. Un succès !  Le pont relie Manhattan et Brooklyn, qui étaient autrefois deux villes distinctes. Le 30 mai 1883, une semaine après l'ouverture du pont, une rumeur prétendant que le pont allait s'effondrer provoqua une panique qui fit 12 victimes.

De nos jours, le pont de Brooklyn connaît une circulation sur deux niveaux, l'un pour les véhicules à moteur et l'autre pour les cyclistes et piétons. Près de 150 000 véhicules traversent le pont chaque jour. S'y promener reste un grand plaisir pour les habitants de New York car le point de vue sur Manhattan est magnifique.


Le pont de Brooklyn en chiffres :

  • Longueur : 2 065 m.
  • Largeur : 28 m.
  • 6 couloirs de circulation.
  • Hauteur des piliers : 90 m.
  • Hauteur du tablier : 44 m.
  • Poids : 13 000 tonnes.
  • Coût de construction : 18 M$

Partir à : Pont de Brooklyn

Carte Pont de Brooklyn

Latitude : 40.71 - Longitude : -74.00

Pont de Brooklyn, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine