Mis à jour le 

World Trade Center

World Trade Center Photo : Murielle PERROT

Un voyage à : World Trade Center

World Trade Center sur nos forums
Situé au sud de Manhattan, le World Trade Center était un complexe de sept immeubles d'affaire célèbre pour ses deux gigantesques tours jumelles appelées Twin Towers. Achevées en 1977, elles étaient les plus hautes tours de New York et culminaient à plus de 415 m. 50 000 personnes y travaillaient quotidiennement.

Le 11 septembre 2001, quatre avions de ligne américains sont détournés par des pirates de l'air. Deux d'entre eux s'écrasent contre les tours du World Trade Center qui s'effondrent quelques minutes plus tard. Les images de la catastrophe sont retransmises partout dans le monde, suscitant un sentiment commun de révolte contre le terrorisme. 2749 personnes trouveront la mort lors de ces attentats suicide qui plongent le monde dans une "nouvelle guerre" : un affrontement jusque-là inconnu entre des groupes terroristes intégristes puissamment armés et financés, et les pays occidentaux au premier rang desquels la puissance américaine.

Véritable choc pour l'ensemble des New-yorkais et des Américains, ces attentats n'ont cependant pas suffi à anéantir la dynamique du pays. La vie à New York a repris ses droits et les projets de reconstruction du site baptisé "Ground Zero" sont ambitieux.

Bientôt, le quartier du World Trade Center présentera un nouveau visage. Après une première vague de plans proposés et rejetés par la population new-yorkaise pour leur manque d'ambition et de modernité, le projet de Daniel Libeskind, l'architecte qui a conçu le Musée Juif à Berlin, a été retenu. Ce projet comprend notamment un "parc des héros" ainsi qu'un "coin de lumières" qui accueillera, chaque 11 septembre, entre 8h46 et 10h28 (heure de la collision du premier avion et de l'effondrement de la seconde tour) les rayons du soleil.

Mais la Freedom Tower est incontestablement la grande marque de ce projet. La "Tour de la liberté" s'élevera à une hauteur symbolique de 1776 pieds (541 mètres), en référence à la date de l'indépendance des Etats-Unis. L'édifice sera surmonté d'une flèche de verre et de métal censée évoquer la flamme de la statue de la Liberté. La construction du quartier et de la tour s'achèvera en 2015 et coûtera environ 15 milliards de dollars.


Actuellement, "Ground Zero" est un immense chantier entouré de grillages. Si vous désirez vous recueillir, rendez-vous à la chapelle St Paul sur la rue Broadway et Fulton Streets. Un mur rassemble souvenirs et messages en hommage aux victimes. Une fois achevée, le Freedom Tower deviendra l'une des plus hautes tours de la planète. 71 étages seulement seront habitables. Le reste sera occupé par des éoliennes et des antennes.

Partir à : World Trade Center

Carte World Trade Center

Latitude : 40.71 - Longitude : -74.01

World Trade Center, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine