Mis à jour le 

Manhattan Downtown

Un voyage à : Manhattan Downtown

Manhattan Downtown sur nos forums
Il y a tellement de choses à voir sur l'île de Manhattan qu'il est impossible de la présenter sans la découper en zones. Les New-yorkais eux-mêmes utilisent ces termes de Manhattan Downtown, Midtown ou Uptown pour désigner respectivement les parties inférieures, médianes et supérieures de l'île.

C'est à Manhattan Downtown, au sud, que la ville de New York est née en 1626. On y retrouve de nombreux quartiers comme Soho, Little Italy ou Chinatown où se côtoient vieux bâtiments et gratte-ciel. C'est également ici que se trouve le centre des affaires, le Financial District, où bat le coeur du monde économique. Du sud au nord, on retrouve les quartiers suivants : Lower Manhattan, (Battery Park, Financial District, South Street Seaport, Civic Center), Lower West Side (SoHo, TriBeCa), Lower East Side (Chinatown, Little Italy) et Greenwich Village (West Village, East Village).


Lower Manhattan

A l'extrême sud du Lower Manhattan vous pourrez visiter le Battery Park et admirer la vue sur la baie de New York. Certains apprécieront le monument national de Castle Clinton pour découvrir l'histoire de New York tandis que d'autres préfèreront embarquer sur les ferries pour visiter la statue de la Liberté ainsi que l'ancien centre d'immigration d'Ellis Island. Au coeur du Lower Manhattan, le bouillonnement du quartier des affaires vous impressionnera probablement. Appelé Financial District, ce quartier traversé par la célèbre Wall Street rassemble de nombreuses institutions financières telles que la bourse de New York, la bourse du Nasdaq, le World Financial Center ou encore la Federal Reserve Bank, la banque des banques. C'est également ici que se dressaient les tours jumelles du World Trade Center avant d'être anéanties par une attaque terroriste le 11 septembre 2001. 

A l'est du Lower Manhattan, le quartier du South Street Seaport était, au XIXe siècle, le plus grand port américain. Depuis, les entrepôts ont laissé la place aux boutiques et aux cafés et, de ce fait, le lieu n'a rien perdu de son animation. Les ateliers d'artisans, les musées et l'exposition permanente de vieux gréements à quai retracent l'histoire maritime de New York. La balade sur les bords de l'East River est un véritable plaisir et vous apprécierez les nombreux anachronismes du paysage où se côtoient navires du XIXe siècle et gratte-ciel récents sans oublier le superbe pont de Brooklyn qui fut autrefois le plus grand pont suspendu du monde.

Au nord du downtown, l'élégance des constructions du Civic Center saura attirer votre attention. La chapelle St Paul fut construite au XVIIIe siècle ce qui en fait la plus ancienne église de Manhattan. Plus récent, le Woolworth Building fut le plus haut building du monde jusqu'en 1930.

A ne pas manquer dans ce quartier du Civic Center, les superbes bâtiments Municipal Building, City Hall et New York County Courthouse qui reflètent la mode architecturale qui marqua New York du début du XIXe siècle jusqu'au début du XXe.


Lower West Side

A l'est de Manhattan Downtown, le Lower West Side est composé des quartiers de SoHo (South of Houston) et TriBeCa (Triangle below Canal Street). Situé au sud de Houston Street, le quartier de Soho fut menacé de destruction dans les années 1960. Heureusement, l'architecture à structure métallique (cast-iron) qui caractérisait ces bâtiments du XIXe siècle sauva le quartier. Aujourd'hui, Soho est un quartier "branché" où les galeries d'art se mêlent aux cafés.

Au sud de Soho, le quartier de Tribeca est lui aussi un quartier très en vogue. Autrefois district industriel de la ville, Tribeca s'est transformé en un quartier résidentiel très prisé. Les expositions d'arts et les restaurants de ce quartier sont aujourd'hui très recherchés.


Lower East Side

L'une des grandes particularités de New York est son caractère cosmopolite né des différentes vagues d'immigration qui ont marqué la ville. On retrouve donc de nombreux quartiers où sont regroupés des communautés comme Little Ukraine, Little India... Mais indiscutablement, le plus grand et le plus pittoresque des quartiers "ethniques" de New York est Chinatown.

Ici vit la plus grande communauté asiatique résidant hors d'Asie. Ce quartier est très animé et très coloré. Les inscriptions chinoises sont déroutantes et l'on oublierait presque que l'on se trouve sur le continent américain. N'oubliez pas de profiter des centaines de restaurants et épiceries asiatiques à bas prix et du superbe marché de Canal Street.

Tout près, au nord de Chinatown, découvrez le quartier de Little Italy, le plus ancien quartier "ethnique" de New York. Le charme de ce quartier est indéniable et vous apprécierez certainement le doux parfum de Méditerranée qui flotte dans l'air.

Bien qu'il n'y ait plus que quelques milliers de personnes d'origines italiennes à habiter le quartier, vous trouverez de nombreux restaurants, épiceries et cafés latins qui vous donneront l'occasion de goûter aux spécialités régionales de l'Italie. Enfin, les cinéphiles reconnaîtront probablement les décors du film Le Parrain de Francis Ford Coppola.


Greenwich Village

Le Greenwich Village s'étend en travers de Manhattan, au nord de la Houston Street. L'avenue de Broadway divise Greenwixh Village en deux quartiers, East Village et West Village.

East Village est aujourd'hui le quartier des bourgeois bohèmes new-yorkais. L'ambiance de ses bars, le prix bon marché de ses restaurants et la renommée de ses boutiques branchées et de ses théâtres en font l'un des quartiers préférés des Français expatriés. East Village est un quartier agréable à vivre mais moins intéressant à visiter que son voisin de l'ouest.

Le West Village, lui, est peut-être le quartier le plus surprenant de New York. La faible hauteur des bâtiments et le plan sinueux des rues contrastent avec le reste de Manhattan et donne à ce quartier une ambiance de petite ville nichée dans la mégalopole. Petites ruelles bordées d'arbres, architecture désordonnée et jolies maisons feront de votre visite une sympathique promenade. Surnommé le "Village" par les New-yorkais, le West Village a toujours attiré les artistes non-conformistes, notamment les écrivains de la Beat Generation dans les années 1950 ou encore Bob Dylan.

Depuis peu, le West Village a vu ses loyers augmenter et le quartier s'est embourgeoisé entraînant la migration des artistes bohèmes vers son voisin de l'East Village. Le quartier a cependant gardé son côté branché, notamment grâce à la communauté gay. A noter, les fêtards apprécieront l'ambiance nocturne du "Village" lorsque les cafés et les clubs se remplissent. Nuits blanches en perspective !

A ne pas manquer, la Jefferson Market Courthouse est l'un des plus beaux édifices du pays. Elu cinquième plus beau bâtiment des Etats-Unis en 1877, il est devenu le symbole du quartier depuis que ses habitants l'ont sauvé de la destruction en 1950. La Jefferson Market House est située tout près du Washington Square, l'une des places les plus animées de la ville.

Partir à : Manhattan Downtown

Carte Manhattan Downtown

Latitude : 40.72 - Longitude : -74.00

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine