Mis à jour le 

Grand Canyon National Park

Un voyage à : Grand Canyon National Park

Grand Canyon National Park sur nos forums

Beaucoup de parcs naturels américains sont impressionnants, mais aucun ne peut soutenir la comparaison face au mythique Grand Canyon.


Incontestablement, il s'agit d'une des plus grandes merveilles du monde naturel. Aucun film, aucune photo ne saurait retranscrire l'immensité de cet espace, pas plus que les nuances multicolores qui varient en permanence à toutes les heures du jour. Le Grand Canyon est l'un des plus grands symboles des Etats-Unis. Une gigantesque balafre qui traverse les paysages de l'Arizona sur plus de 400 km... sans les défigurer. Maintes fois utilisé dans des décors de films et de publicités, le Grand Canyon semblerait presque familier. On pourrait même se demander où est passé le célèbre cow-boy Marlboro... mort d'un cancer du poumon peut-être.

Quoiqu'il en soit, soyez sûr que l'étonnement et la fascination seront au rendez-vous... à condition de rester dans les parages au moins 1 jour et 1 nuit pour admirer la lumière et les superbes couleurs à l'aube et au crépuscule. Surtout, n'oubliez pas de prendre votre appareil photo. Votre portrait devant un décor aussi beau et célèbre sera l'un des plus beaux souvenirs de votre séjour !

Profond de 1750 mètres par endroit, le Grand Canyon est aussi une mine d'or pour les géologues et chercheurs qui étudient les origines de la Terre. Ici, pas besoin de creuser pour voir les différentes couches rocheuses qui témoignent de la formation géologique de la Terre. Certaines strates, les plus profondes, remontent jusqu'à la période du précambrien antérieur... il y a près de 3 milliards d'années !

Plus récemment, il y a environ 65 millions d'années, le Colorado s'est formé sur ce grand plateau rocheux. Pendant tout ce temps, ce fleuve a érodé sont lit, inlassablement, jusqu'à former cet immense canyon, large de 20 km en moyenne et dont la profondeur continue de s'accroître. Le Colorado est l'un des plus bels exemples de la force tranquille qui caractérise la nature. Une démonstration qui force le respect.

Pour la visite, sachez qu'il y a de nombreux points d'observation qui offrent une vue superbe sur le canyon. De même, plusieurs excursions sont possibles : longues ou courtes, sportives ou non, à pied ou à cheval... Pour connaître les parcours, leurs longueurs et leurs difficultés, demandez des renseignements au Visitors Center. De nombreux documents, traduits dans toutes les langues, vous aideront à vous repérer et à planifier vos balades.



A noter : Le Grand Canyon attire 5 millions de visiteurs par an. Aussi, il faut réserver longtemps à l'avance pour avoir une chambre d'hôtel. A moins de 100 km, Flagstaff est la ville la plus proche. C'est ici que vous trouverez les hébergements les moins chers.

La rive sud du Grand Canyon est ouverte toute l'année alors que la rive nord ne l'est que de mai à octobre. La rive sud est la partie la mieux équipée pour l'accueil des touristes et c'est donc là que la foule se presse... en particulier sur les points d'observation stratégique.


L'entrée dans le parc est payante : 20$ avec voiture. Le ticket obtenu est valable 7 jours.

Les renseignements du Visitors Center sont essentiels pour visiter un parc naturel. N'hésitez pas à demander un plan du site, mais aussi des conseils. Bons plans assurés !

Le South Rim Visitors Center est situé sur la rive sud, à Grand Canyon Village.

Attention à l'ardeur du soleil, surtout si vous entreprenez des excursions. En été, chaque personne doit boire plus de 3 litres d'eau par jour.

Partir à : Grand Canyon National Park

Carte Grand Canyon National Park

Latitude : 36.36 - Longitude : -112.66

Grand Canyon National Park, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine