Mis à jour le 

Vallée de la mort

Un voyage à : Vallée de la mort

Vallée de la mort sur nos forums
Le Death Valley National Park est le plus grand parc national des Etats-Unis, et aussi l'un des plus beaux. Mais la vallée de la mort est également une des zones les plus chaudes et les plus arides de la planète. Un enfer ? Oui et non, car si les températures en été sont insupportables (environ 45°C à l'ombre avec des pointes à 50°C), les paysages de la Death Valley s'avèrent fascinants et uniques au monde. Un spectacle aux couleurs et aux formes incroyables, en particulier à l'aube et au crépuscule. Un passage incontournable en Californie... en voiture climatisée, bien sûr !

Situé à 86 mètres sous le niveau de la mer, le parc est la zone la plus basse du continent américain. Il y a plusieurs millions d'années, un immense lac, profond de 200 m, recouvrait cette vallée entourée par une chaîne de montagne culminant, aujourd'hui, à 3350 m. Les vents du Pacifique ne pénètrent jamais dans la Death Valley, véritable cuvette dont le climat est comparable à ceux du Tchad et du Soudan.

Asséché il y a quelques milliers d'années, le lac a laissé derrière lui un vaste dépôt de sédiments qui donne au Death Valley National Park des couleurs à la fois étranges et fascinantes. Les paysages aux formes chaotiques sont la preuve que la vallée a connu une grande activité volcanique par le passé.

Si les progrès dans le domaine de la climatisation ont permis à la vallée de la mort de devenir un pôle touristique, sachez que les découvreurs du site y vécurent un véritable enfer. En 1849, une centaine de chercheurs d'or cherchaient un raccourci que jamais ils ne trouvèrent. Engagés dans la vallée, ils durent abandonner leurs chariots et bétails avant de s'en sortir. Un seul homme perdit la vie et ce désert brûlant fut surnommé the Death Valley.

Aujourd'hui, le parc attire de nombreux touristes venus découvrir des paysages incroyables et très différents les uns des autres. En effet, on y trouve des dunes de sable, mais aussi des étendues irréelles dont la couleur blanchâtre et les reflets brillants sont dus à un immense gisement de borax, un élément de la famille du sel laissé par le lac asséché.

La Dante's View, sur les hauteurs, est un point de vue incroyable sur ce désert de borax. Enfin, on appréciera particulièrement les ombres et les reliefs offerts par le Zabriskie Point au coucher et au lever du soleil.



Adresse : La Death Valley est située à l'est de la Californie, tout près de la frontière du Nevada. C'est un passage obligé sur l'axe San Francisco - Las Vegas.


Les renseignements du Visitors Center sont essentiels pour visiter un parc naturel. N'hésitez pas à demander un plan du site, mais aussi des conseils. Bons plans assurés !

Le Visitors Center est situé à Furnace Creek, la seule oasis de ce désert.

Tarifs :  L'entrée dans le parc est payante, 10$ avec voiture, 5$ à pied ou à vélo. Le ticket obtenu est valable 7 jours.



Attention :  l'ardeur du soleil peut avoir des conséquences, surtout si vous entreprenez des excursions. En été, chaque personne doit boire plus de 4 litres d'eau par jour pour compenser la transpiration et éviter ainsi la déshydratation.

Faites le plein d'essence avant d'entreprendre une excursion car il n'y a que 3 stations dans la vallée. Faites également attention à l'état de votre voiture et surtout au système de refroidissement. Ne quittez pas les routes goudronnées sans avertir un ranger. Si par malheur vous tombiez en panne, restez dans la voiture et attendez qu'un véhicule passe ou que les secours arrivent.

Partir à : Vallée de la mort

Que voir à : Vallée de la mort

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à : Vallée de la mort
» Monuments à : Vallée de la mort

Carte Vallée de la mort

Latitude : 36.22 - Longitude : -116.88

Points d'interets les plus remarquables

Vallée de la mort, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine