Mis à jour le 

Désert de Mojave

Un voyage à : Désert de Mojave

Désert de Mojave sur nos forums

La Californie, le Nevada, l'Arizona et l'Utah sont situés à l'ouest des Etats-Unis. Ces états sont connus pour posséder de nombreux sites naturels d'exception : Death Valley, Grand Canyon, Monument Valley... Même s'ils sont un peu éloignés les uns des autres, ils peuvent faire l'objet d'un même circuit pour aller les admirer.

Le désert de Mojave offre un paysage désertique parsemé de lacs asséchés et d'une rare végétation. Allant du comté de Los Angeles jusqu'en Arizona et au Nevada, il est bordé à l'ouest par la Sierra Nevada et au nord par la fameuse Vallée de la Mort. Dans ce désert, les sites naturels les plus connus sont :

  • La vallée de la mort, en Californie

Située à 200 km au nord-ouest de Las Vegas, c'est la région la plus aride des Etats-Unis. Ce parc national porte bien son nom puisqu'il y fait plus de 40°C l'été à l'ombre, et que justement, il n'y a presque pas d'ombre !

Le paysage est composé de montagnes, dunes de sable dignes du Sahara, lacs de sel et canyons. C'est d'ailleurs ici que se trouve le point le plus bas des Etats-Unis, à 86 mètres en dessous du niveau de la mer !

  • Le Grand Canyon, en Arizona

Avec plus de 5 millions de visiteurs par an, c'est l'un des parcs nationaux les plus visités du monde. Il est d'ailleurs inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1979. Long de 400 kilomètres, profond de 1750 mètres et large de 7 à 29 kilomètres, le Grand Canyon est sculpté par la rivière Colorado qui coule au fond.

Ses roches stratifiées, datant pour certaines de plus de deux milliards d'années, sont époustouflantes et changent de couleur, passant, selon les heures de la journée, du rouge au ocre. Mais c'est au lever et au coucher du soleil que le panorama est le plus magnifique. Les plus sportifs pourront descendre au coeur du canyon. Sinon, il est possible de faire un survol en avion ou en hélicoptère, la vue est splendide.

  • Monument Valley, à cheval sur l'Arizona et l'Utah

Le site fut immortalisé par Hollywood dans les années 1940, grâce notamment à "La Chevauchée Fantastique", "Il était une fois dans l'Ouest" ou "La Prisonnière du Désert".

Ce sont surtout la pureté dépouillée du décor, les couleurs chaudes et les espaces à perte de vue qui incitent les réalisateurs à venir y tourner. Des immenses blocs de roches de couleur ocre usés par l'érosion se succèdent le long d'un parcours de 30 kilomètres. Monument Valley se situe en pleine réserve indienne et le site est géré par les Navajos eux-mêmes. D'ailleurs, certains habitent encore sur place. C'est une occasion unique de découvrir la culture amérindienne et d'en apprendre plus sur ce peuple.

  • Great Basin National Park, dans le Nevada

C'est un grand pan de désert en pente douce, encadré de montagnes bleu sombre culminant à plus de 3 000 mètres. Le Grand Lac Salé est le point central du parc. Il est situé à la rencontre des territoires volcaniques au nord, des rocheuses à l'est et des terres majoritairement sédimentaires du Plateau du Colorado et du Basin and Range à l'ouest et au sud. Lorsqu'on se rapproche des montagnes, dont le point culminant, le Wheeler Peak s'élève à 3 970 mètres, on se rend compte que le paysage évolue.

Dans la mesure où le parc s'étend sur plus de 30 000 hectares, il ne s'agit plus d'une simple cuvette. La végétation aux abords du lac salé est peu diversifiée; par contre, lorsqu'on commence à grimper, on peut voir des arbres feuillus, des prairies verdoyantes et des torrents gargouillants. Même s'il est répertorié comme un grand parc national, le Great Basin National Park ne reçoit que 90 000 visiteurs par an, c'est un bon point pour ceux qui souhaitent s'écarter des hauts lieux touristiques.

Partir à : Désert de Mojave

Carte Désert de Mojave

Latitude : 35.42 - Longitude : -115.58

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine