Mis à jour le 

Le pays Navajo

Le pays Navajo Photo : patrick joseph

Un voyage au pays Navajo

Le pays Navajo sur nos forums
Présents depuis le XVe siècle dans cette région du sud-ouest, les Navajos s'adaptèrent sans gros problèmes à la venue des Espagnols. Mais la situation allait changer en 1846, lorsque les Etats-Unis prirent le contrôle de la région au détriment du Mexique.

Les colons américains tentèrent rapidement de prendre les meilleures terres et de parquer les Indiens dans des réserves. Ce fut un échec et une guerre éclata. En 1864, il ne restait que 8000 Indiens dans la région. Ils durent rendre les armes face à leur pire oppresseur, le terrible Kit Carson. Les survivants, composés essentiellement de Navajos, furent déplacés dans une réserve désertique du Nouveau Mexique. La faim et la maladie se propagèrent et continuèrent de décimer la population. Mais pour la première fois, le grand public et le gouvernement s'inquiétèrent du triste sort réservé aux natifs américains. En 1868, une partie des terres indiennes fut restituée et la nouvelle réserve devint le Navajoland, le pays Navajo.


Aujourd'hui, le pays Navajo est un immense territoire de 40 000 km², supérieur en taille à la Belgique. Située au nord-est de l'Arizona, cette réserve contient la plus grande communauté de natifs américains avec près de 300 000 Navajos. Ces derniers pratiquent encore l'élevage et l'agriculture et vous croiserez peut-être des bergers Navajos entourés de leurs troupeaux de moutons. Vivant dans le respect de leurs traditions ancestrales, les Navajos ont su conserver leur identité propre. Malheureusement, la pauvreté, la corruption et l'alcoolisme rongent encore la communauté. Le revenu moyen par personne reste dérisoire. Heureusement, l'organisation des Navajos se modernise, de nombreuses écoles se sont ouvertes et maintenant, la communauté semble pouvoir se prendre en main.



Le pays Navajo renferme des paysages exceptionnels et certains des sites naturels les plus grandioses du pays avec, notamment, la mythique Monument Valley, le Navajo National Monument, le Canyon de Chelly, le parc tribal d'Antelope Canyon ainsi qu'une partie du lac Powell comprenant le Rainbow Bridge.

  • Le Navajo National Monument

Fondé en 1909, ce parc a pour objectif de préserver les habitations troglodytes de l'ancienne civilisation des Anasazis, ancêtres des tribus Pueblo, Hopis et Zanis.

Nichées au coeur du plateau du Colorado, ces habitations furent construites vers le XIIIe siècle sur le flanc des immenses falaises de grès du canyon du Betatakin. Le Navajo National Monument protège deux sites exceptionnels, la Betatakin Ruin et la Keet Seel Ruin. Vous pourrez visiter ces ruines à pied ou encore mieux, à cheval, si vous êtes accompagné d'un ranger. La promenade à cheval est organisée par les Indiens Navajos. Renseignements au Visitors Center du pays Navajo.


  • Le Canyon de Chelly

Caractérisé par des falaises abruptes de grès rouge, le Canyon de Chelly offre de superbes paysages. Le Spider Rock, une aiguille rocheuse haute de 300 mètres, est une curiosité naturelle impressionante. Vous avez la possibilité de vous rendre dans le fond du canyon en 4x4, à condition d'être accompagné par un guide navajo.

  • L'Antelope canyon

Ce canyon est, lui aussi, une incroyable curiosité naturelle. A l'intérieur, une immense cavité creusée naturellement dans la roche est accessible par des passages très étroits.

Vous découvrirez de vastes et magnifiques grottes illuminées grâce à des puits de lumière qui jaillissent depuis la voute percée. Un spectacle unique et saisissant qui varie en fonction de l'heure de la journée et de la position du soleil.



Adresse :  Le pays Navajo est situé au nord-est de l'Arizona. Avec une superficie de 40 000 km², il est impossible de le rater. Le Visitors Center du pays Navajo, le Navajo Nation Parks and Recreation Department est situé à Window Rock.

A savoir : Vous allez certainement croiser des Navajos. Sachez qu'ils parlent Anglais, qu'ils ne disent pas "hugh" en levant le bras pour se saluer et surtout, qu'ils n'aiment pas vraiment être photographiés. Pour une photo, il faut impérativement demander l'accord de la personne. Si elle accepte, elle réclamera certainement un petit pourboire.

Partir au pays Navajo

Carte Le pays Navajo

Latitude : 36.69 - Longitude : -110.54

Le pays Navajo, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine