Monument Valley Navajo Tribal Park
le 6 mai 2011 par L'Internaute Magazine-
Photo : Patrick PERALTA
Introduction
Sifflez votre cheval et lancez-vous sur la piste des Indiens et autres cow-boys pour découvrir le plus célèbre des décors américains, celui des Westerns.
Le parc tribal de la Monument Valley est un immense espace sauvage (12 000 hectares) habité par les Indiens. Ici, à l'intérieur du pays Navajo, vit la plus grande communauté d'Indiens, celle des Navajos. La communauté habite dans ces grands espaces en respectant les traditions ancestrales et en vivant de l'élevage et de l'agriculture.
Ce parc tribal est un désert aux buttes de grès gigantesques offrant un spectacle hallucinant. Aucune photo, aucun film ne pourraient rendre la perspective et l'immensité de l'espace qui s'étend à l'infini sous nos yeux. En fonction de l'heure de la journée, les cheminées de grès peuvent revêtir différentes couleurs comme le rouge, l'ocre, l'orange et le marron. Ne manquez pas le sublime coucher du soleil ! Notez qu'il est préférable de revenir sur les hauteurs du Visitors Center pour profiter du spectacle dans les meilleures conditions.
Le parc est situé sur la frontière entre l'Utah et l'Arizona. L'entrée est située en Utah. Pour vous y rendre, empruntez l'US 163 qui relie Mexican Hat à Kayenta. Une route goudronnée, longue de 6 km, vous amènera au Visitors Center, lui-même situé en haut d'une falaise. Il s'agit peut-être de la plus belle vue que l'on puisse avoir du site. Un panorama saisissant... à voir pour le croire !
Monument Valley est mondialement connu et le réalisateur John Ford y a largement contribué en réalisant ici une dizaine de westerns dont La Chevauchée fantastique (1939) et La Poursuite infernale (1946).
Adresse : Le parc tribal est situé à mi-chemin entre Mexican Hat et Keyenta sur l'US 163, soit à environ 40 km de chacune des 2 villes.
Visitors Center, sur la route d'accès à Monument Valley, à 6 km de l'US 163.
Important : Vous allez certainement croiser des Navajos. Sachez qu'ils parlent Anglais, qu'ils ne disent pas "hugh" en levant le bras pour se saluer et surtout, qu'ils n'aiment pas vraiment être photographiés. Pour une photo, il faut impérativement demander l'accord de la personne. Si elle accepte, elle réclamera certainement un petit pourboire.









