Mis à jour le 

Yellowstone National Park

Un voyage à : Yellowstone National Park

Yellowstone National Park sur nos forums
Venez découvrir le parc national le plus incroyable du pays ! Etalé sur près de 9000 km², le parc du Yellowstone offre un spectacle vivant, fascinant et inoubliable.

Le décor est composé de 150 geysers, parmi les plus hauts du monde, 3000 sources d'eau chaudes aux couleurs chatoyantes, plusieurs chutes d'eau, des rivières entourées de canyons, des hectares de prairie, de lac et de forêt. Assurément, le Yellowstone National Park est l'un des plus beaux endroits sur la Terre.

Tous les ans, plus de 2 millions de personnes visitent ce parc. Véritable trésor du Wyoming avec le Grand Teton National Park, le Yellowstone surprend toujours et ne déçoit jamais. Nous l'avons dit, le décor et les paysages sont exceptionnels. Mais les visiteurs apprécient également ce parc pour l'observation des animaux sauvages et des phénomènes volcaniques. Si la présence animale est fréquente, elle n'a rien d'assurée, à la différence des geysers qui "crachent", toutes les heures, de la vapeur d'eau à plus de 50 mètres de hauteur.

Durant des millions d'années, la région du Yellowstone a connu une intense activité volcanique. Les conséquences de ces manifestations souterraines sont toujours visibles, notamment sous la forme de geysers, de sources chaudes et de fumerolles. Même l'Islande et la Nouvelle Zélande ne peuvent soutenir la comparaison.

Au parc du Yellowstone, seule l'activité animale peut rivaliser avec l'activité souterraine. Des milliers d'espèces cohabitent ! Citons les loups, ours, wapitis, antilopes, bisons et lynx, ainsi que plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. Le moment idéal pour les apercevoir a lieu au printemps.

L'abondance de cette nourriture a permis aux Indiens Sheepeaters de vivre heureux pendant de longues années dans la région. Mais aux premiers explorateurs succédèrent les chercheurs d'or puis les touristes dès 1872, date à laquelle le Yellowstone fut déclaré parc naturel, une première dans le monde. Dès lors, le gouvernement décida d'expulser les derniers Indiens qui chassaient encore dans la région. Notons que les autorités de l'époque semblaient plus sensibles à la préservation de la nature qu'au bonheur des Indiens.

Quoiqu'il en soit, le parc du Yellowstone est l'une des plus grandes merveilles du monde naturel. La variété des paysages fascine tous les visiteurs. Vous aussi, venez explorer les canyons, les forêts, les prairies, les sources d'eau chaude et les geysers du Yellowstone. Soyez sûr d'être ébloui... comme tout le monde !


De nombreux parcours sont possibles en voiture ou à pied. Nous vous conseillons de découvrir le parc en marchant car les circuits conçus pour l'automobile sont très fréquentés. Toutes les voitures s'arrêtent aux mêmes endroits, dans des parkings surchargés. A contrario, la marche vous offrira le calme et la liberté dans vos déplacements.

Puisque vous êtes dans le Wyoming, il serait intéressant de visiter Cody, une ville typique du Far West. Tout près, dans le Montana, découvrez le site de la célèbre bataille de Little Big Horn.

Adresse : Le parc du Yellowstone comprend de nombreux Visitors Centers où vous pourrez planifier vos randonnées en fonction des parcours proposés.

Tarifs : L'entrée du parc est payante. Comptez 20 $ par véhicule.

Attention : Veillez à bien fermer vos voitures, et surtout, ne laissez pas de nourriture à l'intérieur. Chaque année, la gourmandise des ours qui vivent en liberté dans certains parcs, fait quelques dégâts.


Partir à : Yellowstone National Park

Que voir à : Yellowstone National Park

Où aller ?

Nature
Ses attraits. Yellowstone se situe sur un point de la croûte terrestre épais de seulement 5 km. Il résulte de cette rareté géologique une activité géothermique et thermale exceptionnelle. La composition du sol est riche en soufre ce qui lui donne cette couleur jaune dont le parc tire son nom : "pierre jaune".

Le parc contient à lui seul les deux tiers des geysers de la planète. On en compte 300 à travers le parc. Le plus célèbre est "Old Faithful" (vieux fidèle) qui se réveille toutes les 50 à 90 minutes pour cracher jusqu'à 40 mètres de haut son panache d'eau chaude. Parmi les autres curiosités, les bains de boue bouillonnante, les sources d'eau chaude, les conduits à vapeur ou les piscines thermales constituent un spectacle inoubliable et témoignent de l'intense activité géologique du site.

Le parc donne à voir une grande variété de paysages dont certains sont extraordinaires, à l'image des terrasses calcaires de Mammoth ou des fumerolles du bassin de Norris, sans compter les chutes d'eau et les rivières ainsi que le Grand Canyon. Vous pourrez admirer aussi le vaste lac Yellowstone, logé au creux d'un énorme cratère volcanique, dont la très grande quantité d'eau génère un microclimat.

Le parc de Yellowstone est également reconnu pour sa faune. De très nombreux animaux sauvages -bisons, grizzlis, élans, coyotes, loups, chacals, castors, hiboux, pélicans, aigles- vivent librement dans ce territoire grand comme la Corse.

L'incendie de 1988. Un gigantesque incendie ravagea le parc en 1988. On estime qu'environ 3000 km² de forêt brûlèrent. Pendant des semaines, les autorités du parc décidèrent volontairement de ne pas intervenir pour l'éteindre considérant qu'il participait du cycle naturel des forêts et favorisait le renouvellement des sous-bois. La polémique fut très vive et la presse annonça avec fracas la fin de Yellowstone. Faux : 15 ans après les événements, la nature a repris ses droits et les arbres repoussent encore plus vite et plus nombreux que les experts ne l'avaient prévu.

Le visiter. En juillet et en août, un million et demi de visiteurs viennent sillonner le parc, soit en deux mois 50 % de la fréquentation annuelle. C'est la période de l'année où la température est la plus agréable, même s'il peut geler pendant la nuit. Les hivers étant très rigoureux, les cinq entrées du parc sont ouvertes seulement de mai à octobre.

La voiture est le moyen de transport le plus commode dans le parc grâce à la route principale de 230 km en forme de grand huit. Pour rentrer dans le parc en voiture, il faut s'acquitter d'une redevance de 20 dollars, valable 7 jours. Afin de jouir au maximum de son séjour, il est préférable de planifier plusieurs jours de visite ainsi que son itinéraire. Les amateurs de nature profiteront aussi des 2000 km de sentiers de randonnée.

Le parc dispose de nombreux hébergements, hôtels ou campings, à proximité des sites incontournables (geyser de Old Faithful, sources de Mammoth, Grand Canyon, lac). Un conseil : réservez plutôt à l'avance.

Carte Yellowstone National Park

Latitude : 44.46 - Longitude : -110.64

Yellowstone National Park, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine