Mis à jour le 

Yosemite National Park

Un voyage à : Yosemite National Park

Yosemite National Park sur nos forums
Spectaculaire, fascinant, magnifique... comment qualifier le parc du Yosemite devant tant de beauté ? Incontestablement, ce parc naturel est l'un des plus incroyables au monde. Vous y découvrirez un autre visage de la Californie, celui de la Sierra Nevada.

La topographie exceptionnelle de la région est le fruit de multiples facteurs qui ont façonnés les paysages du parc du Yosemite. Durant des millions d'années, la région a connu de nombreuses périodes de glaciation et de réchauffement ainsi que des mouvements tectoniques importants. L'action des vents et des cours d'eau acheva la naissance de cette merveille du monde naturel.

Ce qui surprend dans ce parc, c'est la grande variété des paysages et la fraîcheur des lieux. Monolithes de granits, chutes d'eau et superbes forêts de séquoias sont les trésors du Yosemite. Une émotion inoubliable devant tant de splendeur, un sentiment d'humilité devant ce gigantisme. El Capitan est le plus grand bloc de granit du monde, la superbe chute surnommée le voile de la mariée fait partie des 10 plus hautes tandis que les séquoias géants s'élèvent à près de 90 mètres !

On comprend mieux pourquoi la tribu indienne des Miwoks vécut paisiblement pendant 4000 ans dans la vallée du Yosemite. Mais la ruée vers l'or en 1851 et, plus largement, la colonisation de l'ouest américain entraînèrent l'expulsion de cette tribu. En 1868, un naturaliste américain nommé John Muir fut l'un des premiers blancs à explorer minutieusement la région. Convaincu qu'il fallait protéger ces paysages grandioses des industries du bois, il contribua beaucoup à la reconnaissance du Yosemite. La région devint un parc naturel en 1890, 18 ans après le parc du Yellowstone.

Aujourd'hui, le Yosemite National Park est l'un des parcs les plus visités des Etats-Unis. Le Yosemite Village, au cœur de la vallée, a d'ailleurs été créé pour l'accueil des visiteurs, mais aussi pour la coordination des Rangers qui jouent un rôle primordial. La beauté et la variété de Yosemite sont mises en valeur par plus de mille kilomètres de sentiers dédiés à la visite. La randonnée la plus célèbre se nomme Happy Isle. Renseignez-vous au Yosemite Village pour planifier au mieux vos balades en fonction du climat et de la durée de votre séjour. Nous vous conseillons de rester au moins 2 jours.

Adresse : Le Valley Visitors Center est situé à Yosemite Village.

Tarif : L'entrée du parc est payante si vous entrez avec un véhicule. Il vous en coûtera 20$ par véhicules.


Attention : Veillez à bien fermer vos voitures en ne laissant pas de nourriture à l'intérieur. Chaque année, la gourmandise des ours qui vivent en liberté dans certains parcs dont le Yosemite, fait quelques dégâts.

Partir à : Yosemite National Park

Carte Yosemite National Park

Latitude : 37.77 - Longitude : -119.51

Yosemite National Park, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine