Mis à jour le 

Haight Ashbury

Un voyage à : Haight Ashbury

Haight Ashbury sur nos forums

Voici l'un des quartiers les plus connus de San Francisco. Ici est né le mouvement hippie, un mouvement contestataire qui se propagera ensuite dans le monde entier.

L'intérêt des lieux réside autant dans son architecture que dans son histoire. En effet, on retrouve dans ce quartier de nombreuses maisons de style victorien qui ne manquent ni de couleurs, ni de cachet. Construites en bois de séquoias, ces maisons ont toujours résisté aux tremblements de terre qu'a connus San Francisco.

Proche du Golden Gate Park, ce quartier paisible est aujourd'hui beaucoup plus chic et bourgeois que dans les années 1960. On retrouvera néanmoins de nombreuses boutiques hippies qui profitent des personnes nostalgiques de l'époque en vendant affiches de Janis Joplin, lunettes rondes de John Lennon et T-shirts de Bob Marley...

Le quartier compte également de bons disquaires et des magasins de vêtements un peu rétros mais très sympas.

L'histoire du mouvement hippie à San Francisco

Durant les années 60, le quartier de Haight Asbury proposait les loyers les moins chers de la ville. Aussi, les jeunes s'installèrent en masse et s'approprièrent le quartier, à l'image de Jimi Hendrix ou Janis Joplin. Il s'agissait des HIP (prononcé hippie) pour Haight ashburry Independant Property. Après le mouvement beatnik des années 50, le mouvement hippie venait de naître.

Mouvement pacifiste à la recherche de valeurs humanistes et opposé à la société de consommation, ce mouvement de contestation sociale prônait le retour aux sources et s'engageait fortement contre la guerre au Vietnam. Ainsi eut lieu le fameux "Summer of Love" de 1967 qui rassembla, à Haight Asburry et dans le Golden Gate Park, plus de 100 000 jeunes venus de tout le pays. Ce fut l'avènement de l'amour libre, de la pop musique et du LSD. Allen Ginsberg nomma le mouvement "Flower Power".

Mais la motivation de ces jeunes n'avait d'égale que leur naïveté. Le mouvement fut rapidement rongé par des vendeurs de drogue et autres parasites qui profitèrent de l'occasion. La plupart des vrais hippies quittèrent San Francisco pour rejoindre des communautés aux alentours. Malgré cette fin étriquée à San Francisco, le mouvement se propagea dans le monde entier... On connaît la suite, mai 1968, printemps de Prague, Woodstock 1969 etc.

Partir à : Haight Ashbury

Carte Haight Ashbury

Latitude : 37.77 - Longitude : -122.45

Haight Ashbury, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine