Mis à jour le 

Tombstone

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Tombstone

Un voyage à Tombstone

Tombstone sur nos forums

Située à seulement 50 km au nord de la frontière mexicaine, Tombstone est une ancienne cité minière surnommée "la ville trop dure pour mourir".


Avec la fusillade d'OK Corral, jamais une ville aussi petite n'aura autant fait parler d'elle. Hollywood l'a d'ailleurs immortalisée avec les films Tombstone (1993) de George Cosmatos avec Val Kilmer et Kurt Russel et surtout, Règlement de compte à OK Corral (1957) de John Sturges avec Burt Lancaster et Kirk Douglas. Tombstone est donc la ville idéale pour ceux qui désirent découvrir la vraie vie du Far West. Elle dispose d'un patrimoine historique unique car elle a su préserver les bâtiments d'époque.


A votre tour, traversez les plaines désertiques de l'Arizona et ruez-vous vers le mythe de Tombstone. Découvrez l'atmosphère feutrée des saloons et l'ambiance dépravée des salles de jeu. Venez revivre l'histoire de la ruée vers l'or et celle de la fusillade de OK Corral grâce aux musées. Yiiaaah !


Aux Etats-Unis, la deuxième moitié du XIXe siècle est marquée par la ruée vers l'or qui entraîne de nouveaux pionniers toujours plus à l'ouest. En 1877, Ed Schieffelin préfère prospecter dans le sud de l'Arizona. Ses amis se moquent et lui prédisent la découverte, au mieux, d'une pierre tombale. Mais le chercheur d'or persévère et découvre rapidement plusieurs filons non pas d'or mais d'argent.

Riche en millions de dollars, Ed Schieffelin est bientôt rejoint et une ville est fondée. Il la baptise Tombstone, littéralement la pierre tombale, en souvenir de ses amis. La ville se développe et sa population atteint bientôt plusieurs milliers d'âmes. Tombstone voit la naissance d'un journal qui, logiquement, prendra le nom d'Epitaphe.

Tombstone est alors une ville typique du Far West avec son lot de chercheurs de métaux, de joueurs de poker, de tricheurs, de bandits de grands chemins et de rois de la gâchette. Mais le shérif Wyatt Earp veille. Le 26 octobre 1881, le shérif, ses 2 frères et le célèbre dentiste Doc Holliday s'associent pour arrêter la bande criminelle de Billy Clanton et des frères McLaury. La fusillade éclate dans les rues de Tombstone et met fin aux méfaits de la bande, faisant quelques blessés du côté du shérif. Depuis, de nombreux westerns ont immortalisé la bataille dont le plus fameux, Règlement de compte à OK Corral (1957) de John Sturges, mettait en scène Kirk Douglas et Burt Lancaster.

En 1887, les mines de la ville sont inondées et deviennent inexploitables. Tombstone se dépeuple peu à peu. Heureusement, Tombstone ne deviendra jamais une ville fantôme, abandonnée de tous. Elle survit et réussi à conserver ses bâtiments d'origine.

Aujourd'hui, Tombstone est une petite ville de 1500 habitants rendue célèbre par le cinéma hollywoodien. Son patrimoine historique attire de nombreux touristes tout les ans.


Tombstone est une ville incontournable pour les amoureux du Far West et des westerns. Toutefois, il serait préférable de séjourner à Bisbee, à 25 km (15 miles), car la ville est plus agréable et le parc hôtelier est meilleur.

La visite de Tombstone dure environ une demi-journée... pour tout voir.

Attention : N'oubliez pas que vous êtes au sud de l'Arizona et faites attention à l'ardeur du soleil. Le chapeau de cow-boy n'est pas un gadget, couvrez-vous la tête en plein soleil et hydratez-vous.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Tombstone ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Tombstone

Partir à Tombstone

Carte d'identité

Tombstone, la légende du "Far West"


Etat :
Arizona.

Population :
1500 habitants.
Superficie : 11 km².
Densité : 135 hab./km².
Indicatif téléphonique : 520 (00-1-520 depuis la France).
Fuseau horaire : Mountain time (-7h de décalage avec la France).

Situation géographique : 550 miles (880 km) au sud-est de Los Angeles, 180 miles (290 km) au sud-est de Phoenix, 30 miles (50 km) au nord de la frontière mexicaine.

Que voir à Tombstone

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Tombstone
» Monuments à Tombstone

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Tombstone
» Musées à Tombstone

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Tombstone
» Curiosités naturelles à Tombstone

Carte Tombstone

Latitude : 31.71 - Longitude : -110.07

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine