L'Italie, patrie de l'opéra

Venise et son Grand Canal / Le théâtre de la Fenice © saras66 - Fotolia / Michele Crosera

Riche de son passé, l'Italie est le berceau de la musique classique qui a pris racine dans l'héritage grégorien de l'Église. Ce pays aux dialectes régionaux présents voue une passion pour les voix (les castrats avec Farinelli, l'opéra avec Enrico Caruso et Luciano Pavarotti)

Dès le Moyen Âge, la musique classique excelle avec Guido d'Arezzo et Pétrarque. S'en suivent des luthiers majeurs et Bartolomeo Cristofori, l'inventeur du piano-forte. L'Italie a aussi été le foyer de grands chefs d'orchestres. L'opéra, né à Florence au début du XVIIe siècle, connait son apogée avec les romantiques du XIXe, et s'apprécie encore de nos jours.

Pour une immersion dans un décor grandiose, rendez-vous à Venise à l'opéra néo-classique La Fenice, bâti au XVIIIe siècle, qui programme toute l'année concerts et opéras. Ce théâtre est, avec la Scala de Milan et le Teatro San Carlo de Naples, l'un des temples les plus prestigieux de l'opéra italien.

Riche de son passé, l'Italie est le berceau de la musique classique qui a pris racine dans l'héritage grégorien de l'Église. Ce pays aux dialectes régionaux présents voue une passion pour les voix (les castrats avec Farinelli, l'opéra avec Enrico Caruso et Luciano Pavarotti) Dès le Moyen Âge, la musique classique excelle avec Guido d'Arezzo et Pétrarque. S'en suivent des luthiers majeurs et Bartolomeo Cristofori, l'inventeur du piano-forte. L'Italie a aussi été le foyer de grands chefs d'orchestres. L'opéra, né à Florence au début du XVIIe siècle, connait son apogée avec les romantiques du XIXe, et s'apprécie encore de nos jours. Pour une immersion dans un décor grandiose, rendez-vous à Venise à l'opéra néo-classique La Fenice, bâti au XVIIIe siècle, qui programme toute l'année concerts et opéras. Ce théâtre est, avec la Scala de Milan et le Teatro San Carlo de Naples, l'un des temples les plus prestigieux de l'opéra italien.
© saras66 - Fotolia / Michele Crosera