Italie : les photos spectaculaires de l'éruption de l'Etna [VIDEO]

Italie : les photos spectaculaires de l'éruption de l'Etna [VIDEO] L'Etna vient de connaître son éruption la plus violente depuis 20 ans. Le volcan actif situé en Sicile a lâché le 4 décembre un panache de fumée d'une hauteur de 7 km. Les aéroports des environs ont du fermer quelques heures.

Mis à jour le 4 décembre à 22h10 - L'Etna est situé près de la ville de Catane en Sicile. Ce stratovolcan culmine à 3 330 mètres d'altitude et les cinq cratères qui le composent connaîssent des éruptions régulières qui rythment la vie des Siciliens. Sa dernière éruption avait eu lieu il y a 2 ans. Le 3 décembre, le cratère appelé la Voragine s'est éveillé. Les explosions ont augmenté progressivement et ont atteint leur apogée aux environs de 9 heures du matin, le 4 décembre. Le cratère a alors propulsé une colonne de fumée exceptionnelle de plus de 7 kilomètres, ainsi que plusieurs fontaines de lave. D'après l'INGV (Institut National de Géophysique et de Volcanologie) basé à Rome, cette explosion serait la plus violente qu'ait connu l'Etna ces vingt dernières années.

Un cratère plus petit a lui, propulsé une quantité impressionnante de cendres provoquant la fermeture pendant quelques heures de l'aéroport de Catane. Plusieurs vols ont du être déroutés le temps de l'éruption. Les vents dispersent actuellement les fumées et les cendres vers le sud de l'Italie.

Les photographies partagées sur les réseaux sociaux sont particulièrement spectaculaires.

Un orage volcanique se serait déclencé pendant quelques minutes au début de l'éruption. La foudre volcanique est n phénomène naturel rare qui a lieu lorsque les charges électriques s'accumulent dans les particules de cendres en suspension. Le photographe Marco Restivo a publié plusieurs photographies et un time-lapse magnifique de ce moment.

Vidéo : L'Etna s'est réveillé : les images spectaculaires de son éruption

"L'Etna s'est réveillé : les images spectaculaires de son éruption"