Carnaval de Venise : dates, programme 2018, origines… La fête italienne démasquée

Carnaval de Venise : dates, programme 2018, origines… La fête italienne démasquée Temps fort de l'hiver en Italie, le carnaval de Venise aura lieu du 3 au 13 février prochain. Programme 2018 le long des canaux, signification des masques et des festivités... On vous explique tout.

[Mis à jour le mardi 21 mars 2017 à 14h42] Si le carnaval de Venise vous fait rêver et que vous comptez vous y rendre pour la prochaine édition, soit du samedi 3 au mardi 13 février, renseignez-vous dès à présent. Compte tenu de l'affluence de visiteurs du monde entier – 100 000 par jour ! –  les hôtels affichent vite complet et les prix montent en flèchent. Mais le jeu en vaut la chandelle : célébré depuis le Moyen-Âge, le grand rendez-vous de l'hiver vénitien a perdu de sa superbe, notamment au XVIIIe siècle, puis retrouvé tout son lustre dans les années 1970. 

Le carnaval de Venise se déroule traditionnellement au mois de février. Les dates exactes sont changeantes et déterminées ainsi : le carnaval commence dix jours avant le Mercredi des Cendres et se poursuit jusqu'au Mardi gras. Soit pour 2018, du samedi 3 au mardi 13 février.  Comment est né le carnaval ? Quelle est la signification des masques que portent les Vénitiens durant cette période de fête ? Quel est le programme de l'édition 2018 du carnaval ? Comment organiser un voyage depuis la France pour assister à l'événement ? La Rédaction répond à toutes vos questions sur ce festival enchanteur.

La date du Carnaval de Venise 2018

Carnaval de Venise
Le carnaval de Venise, ses masques et ses gondoles © Andrea Spinelli / Pacific/SIPA

Le carnaval de Venise est organisé sur 10 jours. Comme expliqué plus haut, ses dates sont déterminées en fonction de celles du mercredi des Cendres et de Mardi gras. D'où un calendrier différent d'une année sur l'autre. Pour profiter du spectacle dans la ville des canaux, il faut inscrire dans votre agenda la plage de dates suivantes : du 3 au 13 février 2018. Nous vous listons ci-dessous les dates de tous les carnavals de Venise pour les 8 années à venir. De quoi préparer sereinement une escapade dans la cité lacustre !


Pour l'année 2018, le carnaval de Venise a lieu entre le 3 et le 13 février
Pour l'année 2019, il aura lieu entre le 23 février et le 5 mars. 
Pour l'année 2020, il aura lieu entre le 15 et le 25 février. 
Pour l'année 2021, il aura lieu entre le 6 et le 16 février. 
Pour l'année 2022, il aura lieu entre le 19 février et le 1er mars. 
Pour l'année 2023, il aura lieu entre le 11 et le 21 février. 
Pour l'année 2024, il aura lieu entre le 3 et le 13 février.
Pour l'année 2025, il aura lieu entre le 22 février et le 4 mars.

Mais le lancement "officieux" du carnaval de Venise débute le week-end précédent, soit à partir du 27 janvier 2018. Ce "prologue" consiste en un spectacle sur le canal de Cannaregio, une des principales artères de la Cité des Doges. Des bateaux décorés, sur le thème de la beauté, la mer et la vanité, défilent sur l'eau et la ville prend un air de carnaval avant l'heure. 

Le programme du carnaval de Venise 2018

Plusieurs temps forts caractérisent le carnaval de Venise. Tout d'abord, le cortège de la fête des Marie : 12 femmes parmi les plus belles de Venise effectuent un trajet entre la basilique San Pietro di Castello et la Piazza San Marco à travers la foule. Une fois le trajet réalisé, les douze prétendantes sont soumises au vote afin de désigner la Marie de l'année, qui aura l'honneur d'effectuer le Vol de l'ange l'année suivante. Ce Vol de l'ange est l'autre moment fort du carnaval de Venise. Il a lieu le premier dimanche de l'événement. Depuis le campanile Saint-Marc, un ange traverse la place via un filin jusqu'à la Piazetta. Initialement réservé à un invité prestigieux puis à un acrobate, le vol de l'ange a été remplacé ensuite par le vol d'une colombe en bois. Mais depuis le début des années 2000, c'est une jeune fille (la Marie de l'année) qui effectue ce vol de l'ange. 

Carnaval de Venise
La parade des Marie © Andrea Merola/AP/SIPA

Voici les temps forts de l'édition 2018 : 

> Samedi 27 janvier 2018
18h : ouverture du carnaval de Venise avec la première partie du spectacle aquatique sur le canal de Cannaregio. Des bateaux décorés, sur le thème de la beauté, la mer et la vanité, défilent sur l'eau.
> Dimanche 28 janvier 2018 
11h : seconde partie du spectacle aquatique sur le canal de Cannaregio.
> Samedi 3 février 2018 
14h30 : Cortège de la Fête des Maries. Le départ s'effectue à la Basilique San Pietro di Castello puis passe par la Via Garibaldi, le long du bassin de Saint-Marc et arrive sur la Place Saint-Marc. 
> Dimanche 4 février 2018 
11h : Défilés en costumes historiques en attendant le Vol de l'Ange, place Saint-Marc.
12h : Vol de l'Ange depuis le Campanile de Saint-Marc.
> Jeudi 8 février 2018 
15h : parade de chars dans les rues de Marghera et Città Giardino.
> Dimanche 11 février 2018
12h : Vol de l'aigle depuis le Campanile de Saint-Marc. Une personnalité (dont le nom sera révélé quelques jours avant l'événement) est choisie pour représenter l'aigle et voler au-dessus de la place.
12h : Vol de l'âne,  Piazza Ferretto. Nouveauté en 2017, l'événement est maintenu pour 2018 !
15h00 : finale du concours du plus beau costume du Carnaval, place Saint-Marc (tous les jours précédents, les amateurs ont pu se qualifier pour cette finale via des manches de qualification)
> Mardi 13 février 2018 
16h : Remise du prix de la Marie 2018, place Saint-Marc.
17h : Vol du Lion depuis le Campanile Saint-Marc (le lion est le symbole de la ville de Venise). Une tapisserie sur laquelle est peinte un lion rouge et or vole depuis le campanile au-dessus de la foule. Les douze Marie saluent le drapeau, en guise d'adieu au carnaval.

De nombreux dîners et bals sont également organisés durant les 10 jours du carnaval. Retrouvez la liste complète sur le site officiel.

Photos du Carnaval de Venise

L'événement est un pur bonheur pour les photographes amateurs. Magie des couleurs, finesse des costumes, variété des masques... Les angles de vue ne manquent pas pour mettre en images les émotions que procure le spectacle de la cité lacustre à ses visiteurs. Voici quelques photos prises par les lecteurs de Linternaute.com et partagées dans la galerie photo, qui traduisent la beauté du carnaval de Venise.

Masques et costumes du Carnaval de Venise

Quelle signification revêtent les masques du carnaval ? Où louer un costume ou un déguisement et à quel prix ? Le carnaval de Venise représente un microcosme inversé de la société vénitienne. Les participants, rattachés en temps normal à différentes classes sociales, redeviennent soudain anonymes grâce aux costumes et aux masques. L'anonymat permet d'intervertir les sexes, les classes sociales, les religions. Le déguisement lors du carnaval de Venise se résume souvent en un mot : la Bauta, qui est un costume trois-pièces. D'une part la cape, ou tabarro. D'autre part, le chapeau tricorne. Enfin, le masque, qui peut être un masque Arlequin ou non. Un autre costume typique du carnaval de Venise est la Gnaga. Il s'agit là d'un costume comprenant des vêtements féminins et un masque de chat.

Pour acheter ou louer un déguisement, plusieurs ateliers artisanaux de renom existent à Venise. Parmi eux, on peut citer l'Atelier Flavia ou le magasin Ca'del sol pour les costumes, ou l'atelier Ca'Macana pour les masques. Pour les locations des costumes et des masques les plus élégants, comptez 400 euros. Mais vous en trouverez des moins chers à 150 euros sur place. Pas besoin de venir avec vos propres accessoires à moins que vous n'y teniez tout particulièrement. 

Le Carnaval de Venise est marqué par des personnages forts, retrouvez les en images : 

Voyage organisé ou en individuel au Carnaval de Venise

De nombreuses agences proposent des voyages organisés dans la cité lacustre au moment du carnaval. Evidemment, les tarifs pratiqués à cette période dans l'hôtellerie et la restauration sont plus élevés qu'en temps normal, en raison de la forte demande et de l'affluence. A titre d'exemple, Philibert Voyages propose cette année un séjour de 4 jours et 3 nuits à Venise à partir de 419 euros par personne (trajet en car, hébergement 3 étoiles, petits-déjeuners et dîners inclus...) Chez Leclerc Voyages, les seules offres restantes sont affichées entre 1 000 et 2 000 euros par personne pour un séjour de 3 jours / 2 nuits (avion, hôtel 4 ou 5 étoiles, petits-déjeuners inclus...). L'offre la moins chère du voyagiste n'étant plus disponible.
Vous pouvez aussi choisir de préparer ce voyage par vos propres moyens, en réservant billets d'avion ou de train et chambre d'hôtel vous-même. Un seul conseil : préparez votre séjour à l'avance. En dernière minute, tout sera hors de prix.

Histoire du Carnaval de Venise

Le carnaval de Venise est un événement culturel qui existe depuis le Moyen-Âge. Les premiers témoignages du carnaval datent de la fin du XIe siècle. Initialement, la commune de Venise était composée de divers quartiers à la forte identité. L'objectif du carnaval était donc de renforcer le lien social entre les habitants du quartier afin de leur permettre, le temps de l'événement, de faire tomber les codes sociaux quotidiens. Par le biais de costumes et de masques intégraux, il est possible de rester totalement anonyme et de partager cet événement sans barrière sociale. Bien souvent, les riches se déguisent en pauvres et inversement. Au fil des siècles, ce carnaval est pris en main par l'aristocratie vénitienne et devient, dès le XVIe siècle, un rendez-vous incontournable des têtes couronnées d'Europe. En 1797, les troupes du Directoire de Napoléon mettent un terme à l'événement, craignant des attaques et tentatives de déstabilisation politique. Le carnaval de Venise va être ressuscité au cours du XVIIIe siècle, mais va perdre de sa superbe au fil des années. Ce n'est que vers les années 1970 qu'il redevient un événement mondain de première importance. Sous l'effet de divers groupes et associations, le carnaval est officiellement rétabli en 1980, attirant chaque année de nombreux touristes. 

A LIRE AUSSI

Venise / Italie