L'explosion du rock au Royaume-Uni

Le quartier de Camden à Londres / La chanson London Calling des Clash © Fabienne Gevaux

A l'instar des Etats-Unis, le Royaume-Uni occupe une place à part dans l'histoire du rock.

Les premières tentatives d'imiter le rock and roll américain a eu lieu en Grande-Bretagne dans les années 1950, et depuis sont nés de véritables phénomènes musicaux comme les Beatles, les Pink Floyd, The Clash, The Police, David Bowie... Sans oublier aussi des grands noms de la pop comme Robbie Williams ou du trip hop comme Massive Attack. Ce sont les Sex Pistols, groupe de punk rock formé en 1975 à Londres, qui ont instauré le mouvement punk du pays, avec leur remarquable reprise parodique de l'hymne national God Save The Queen.

Au nord de Londres, Camden Town est une sorte de haut-lieu de la culture alternative (punk, gothique ou encore altermondialiste) avec ses marchés de vêtements en cuir, salons de tatouages et pubs. Des stars du rock comme feu Amy Winehouse, Pete Doherty ou Liam Gallagher le fréquente assidument.

A l'instar des Etats-Unis, le Royaume-Uni occupe une place à part dans l'histoire du rock. Les premières tentatives d'imiter le rock and roll américain a eu lieu en Grande-Bretagne dans les années 1950, et depuis sont nés de véritables phénomènes musicaux comme les Beatles, les Pink Floyd, The Clash, The Police, David Bowie... Sans oublier aussi des grands noms de la pop comme Robbie Williams ou du trip hop comme Massive Attack. Ce sont les Sex Pistols, groupe de punk rock formé en 1975 à Londres, qui ont instauré le mouvement punk du pays, avec leur remarquable reprise parodique de l'hymne national God Save The Queen. Au nord de Londres, Camden Town est une sorte de haut-lieu de la culture alternative (punk, gothique ou encore altermondialiste) avec ses marchés de vêtements en cuir, salons de tatouages et pubs. Des stars du rock comme feu Amy Winehouse, Pete Doherty ou Liam Gallagher le fréquente assidument.
© Fabienne Gevaux