La liste des Palaces français dévoilée

Les premiers établissements hôteliers français 5 étoiles viennent de recevoir la distinction "Palace", qui récompense les hôtels les plus prestigieux de France.

lebristol
Le Bristol Paris, premier "Palace" français. © Roméo Balancourt

Il y avait les hôtels 5 étoiles, il y aura désormais également les Palaces, 8 lieux distingués parmi une quinzaine de postulants pour représenter "l'excellence à la française". En tête de ce premier classement des plus luxueux des hôtels de luxe, le Bristol Paris est maintenant amené à représenter l'image de l'hôtellerie française. La plaque indiquant ce nouveau statut sera posée juste après l'annonce des résultats, le jeudi 5 mai 2011, par le secrétaire d'Etat au Tourisme, Frédéric Lefebvre.

Au sein de cette sélection élitique, on ne trouvera pas le Ritz ni même le George V, mais les hôtels parisiens Meurice, Park Hyatt Paris-Vendôme ou encore Plaza-Athénée. Hors Paris, les quatre hôtels qui s'illustrent sont le Palais de Biarritz, Les Airelles ainsi que Cheval Blanc à Courchevel, et enfin le Grand Hôtel Cap Ferrat. Une page se tourne pour ces lieux entrés dans le club très fermé des hôtels les plus renommés du monde.

La création de la distinction "Palace" répond au besoin d'affirmer la place des services hôteliers français face à une concurrence mondiale toujours plus redoutable, et pour une clientèle de plus en plus exigeante. Le jury était présidé par Dominique Fernandez de l'Académie Française.