La cathédrale Pierre-et-Paul

Mélange de rose et de vert amande dans la cathédrale Pierre-et-Paul. © Gérard Mignon

La cathédrale Pierre-et-Paul doit son nom aux deux Saints chrétiens (elle est d'ailleurs parfois appelée Saint-Pierre et Saint-Paul.) Elle fut construite entre 1712 et 1733 dans la forteresse du même nom.

Son toit est orné d'une immense pointe en or de 123 mètres au bout de laquelle figure un ange, symbole de Saint-Pétersbourg.

Depuis Pierre le Grand tous les tsars de la lignée des Romanov reposent entre ces murs.

L'analyse de l'ADN des restes de Nicolas II, massacré lors de la Révolution de 1918, permit au tsar de rejoindre la cathédrale 80 ans après sa mort.

La cathédrale Pierre-et-Paul doit son nom aux deux Saints chrétiens (elle est d'ailleurs parfois appelée Saint-Pierre et Saint-Paul.) Elle fut construite entre 1712 et 1733 dans la forteresse du même nom. Son toit est orné d'une immense pointe en or de 123 mètres au bout de laquelle figure un ange, symbole de Saint-Pétersbourg. Depuis Pierre le Grand tous les tsars de la lignée des Romanov reposent entre ces murs. L'analyse de l'ADN des restes de Nicolas II, massacré lors de la Révolution de 1918, permit au tsar de rejoindre la cathédrale 80 ans après sa mort.
© Gérard Mignon