Saint-Pétersbourg, le souvenir des tsars

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Saint-Pétersbourg, le souvenir des tsars
Les patineurs de Saint-Pétersbourg © Marie-Claire Freymond

Des cathédrales ornées de bulbes colorés, des monuments au style baroque, partout des palais impériaux... Saint-Pétersbourg porte encore l'empreinte des tsars et des tsarines qui façonnèrent la cité au gré de leurs caprices.

Elle est aussi la ville témoin des Lumières, le refuge préféré de Dostoïevski et d'Anna Akhmatova, poétesse du XXe siècle.

L'hiver, les canaux sont gelés ajoutant au charme de la ville. La rudesse du climat est adoucit par la proximité avec le golfe. Et les températures descendent rarement sous les -7°C.

Ici, le Palais d'Hiver édifié à la demande d'Elisabeth Petrovna entre 1754 et 1762. A l'arrière du bâtiment se trouve une patinoire qui était alors, et est toujours, accessible aux habitants de la ville.

Des cathédrales ornées de bulbes colorés, des monuments au style baroque, partout des palais impériaux... Saint-Pétersbourg porte encore l'empreinte des tsars et des tsarines qui façonnèrent la cité au gré de leurs caprices. Elle est aussi la ville témoin des Lumières, le refuge préféré de Dostoïevski et d'Anna Akhmatova, poétesse du XXe siècle. L'hiver, les canaux sont gelés ajoutant au charme de la ville. La rudesse du climat est adoucit par la proximité avec le golfe. Et les températures descendent rarement sous les -7°C. Ici, le Palais d'Hiver édifié à la demande d'Elisabeth Petrovna entre 1754 et 1762. A l'arrière du bâtiment se trouve une patinoire qui était alors, et est toujours, accessible aux habitants de la ville.
© Marie-Claire Freymond