La polenta du Val d'Aoste

Dans les Alpes italiennes et dans le Val d'Aoste, la polenta a sa place à côté du jambon de pays © Richard FALIEX / Blandine BERTRAND

La polenta, le plat montagnard

Couronnée par les Alpes, l'Italie est aussi une terre de montagnes, sans sardines ni légumes du soleil, mais avec sa culture culinaire et ses spécialités. Et comme ses voisins méditerranéens et alpins, l'Italie du nord développe l'art de la polenta. 

Chaque région prépare ce plat à sa manière : à base de maïs, de blé ou de sarrasin, plus ou moins solide ou agrémentée de fromage, de viande ou de pommes de terre.

Simple, rustique et savoureuse : si vous prévoyez de faire un tour dans les montagnes du Val d'Aoste, une assiette de polenta accompagnée d'un jambon régional est un vrai régal.


 Voir une recette de polenta

La polenta, le plat montagnard Couronnée par les Alpes, l'Italie est aussi une terre de montagnes, sans sardines ni légumes du soleil, mais avec sa culture culinaire et ses spécialités. Et comme ses voisins méditerranéens et alpins, l'Italie du nord développe l'art de la polenta.  Chaque région prépare ce plat à sa manière : à base de maïs, de blé ou de sarrasin, plus ou moins solide ou agrémentée de fromage, de viande ou de pommes de terre. Simple, rustique et savoureuse : si vous prévoyez de faire un tour dans les montagnes du Val d'Aoste, une assiette de polenta accompagnée d'un jambon régional est un vrai régal.  Voir une recette de polenta
© Richard FALIEX / Blandine BERTRAND