www.linternaute.com Voyager
L'Internaute > Voyager > Festival des Grands Voyageurs

Les splendeurs des Etats-Unis dévoilées

Eric Courtade a souhaité réaliser un film à la hauteur de ses rêves. Son amour pour les Etats-Unis et les grands espaces se reflète dans ce film intitulé "Les plus beaux sites naturels".

Découvrez son voyage en vidéo

Fresque dédiée aux splendeurs des Etats-Unis, ce film souhaite plonger le spectateur au coeur d'une nature sauvage où le dépaysement dépasse l'entendement. Découverte des plus beaux sites naturels avec une symphonie de couleurs et de formes qui laissent apparaître un visage encore inconnu des grands espaces américains. Terre de tous les contrastes, de toutes les promesses et de toutes les démesures, les Etats-Unis, avec leurs paysages grandioses, dévoilent leurs richesses dans ce film réalisé par Eric Courtade. Un spectacle d'évasion totale, un cocktail de couleurs, un hymne à la grandeur et à la beauté de la nature.

Interview

Comment vous est venue l'idée de faire un film sur les Etats-Unis ?
Eric Courtade : En quelques mots, ça fait 22 ans que je vais aux Etats-Unis. J'y passe entre deux à quatre mois par an depuis 1983. J'ai comme passion les Etats-Unis en général et plus particulièrement, depuis 94, la nature aux Etats-Unis. Pour moi, c'est la plus belle galerie artistique naturelle existant au monde. C'est dans cet endroit-là que l'on trouve la plus grande diversité de natures assez exceptionnelles sur cette terre. Depuis 83, je suis photographe, et ensuite, je suis devenu réalisateur puis cinéaste, pas spécialement pour Connaissance de Monde mais il se trouve que je suis distribué par Connaissance du Monde depuis 1986. J'ai donc d'abord travaillé sur des films de réalisateurs de Connaissance du Monde sur les Etats-Unis, puis j'ai réalisé mon premier film sur New-York et le nord-est américain, puis le deuxième sur les Etats-Unis et là je travaille sur la fin de la suite de ces films puisque je suis en train de réaliser un film qui s'appelle " Etats-Unis les derniers mondes sauvages ". Ma spécialité, c'est les Etats-Unis par l'image que se soit en photos, en films, ou en vidéos.

Qu'est-ce qui vous a amené à travailler sur les Etats-Unis ?
L'origine de ma passion pour les Etats-Unis vient du fait qu'en 83, je faisais un voyage de fin d'études pendant lequel j'ai été immergé dans la vie américaine pendant 3 mois. J'ai travaillé avec les Américains dans l'est du pays. C'est vrai que lorsque je suis rentré en France, j'avais 23 ans, j'étais subjugué par la population américaine. C'était un peu le rêve américain. Comme j'avais passé 3 mois dans l'est américain, j'ai eu envie de découvrir le reste des Etats-Unis. Dès que je suis rentré, je me suis attelé au projet de monter un reportage de 2 mois sur l'Amérique. C'est comme ça qu'au bout d'un an, on a obtenu des sponsors. On a fait le tour des Etats-Unis. On a obtenu un montage audiovisuel qui s'appelait "USA, out of the city", les Etats-Unis une fois sortis des villes. Je suis entré ainsi dans le métier alors que je ne m'attendais pas du tout à faire de la conférence, ni à faire des films, ni à être photographe, ni à être réalisateur. C'est venu complètement par hasard.

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué aux Etats-Unis ?
A part la nature, ce qui me fait revenir régulièrement, c'est la facilité du contact des Américains. Ils ont une grande facilité à se rencontrer, à discuter, à passer un bon moment ensemble, à ne pas se dire, "on se revoit demain" ou "on se revoit dans 15 ans", à s'échanger les adresses quand on arrive au terme de nos rencontres. C'est ce qu'on appelle, en France, la superficialité américaine. Or, c'est très sympa et c'est beaucoup plus agréable. Comme anecdote, je raconte souvent que quand on arrive dans un bar aux Etats-Unis, dans un premier temps, on ne vous adresse pas la parole. Jusque-là, il n'y a aucune différence avec la France. Mais au bout de 10 minutes, il y a quelqu'un dans le bar qui s'adresse à nous en nous demandant ou en se présentant en disant " Salut ! Mon nom, c'est Jo. Comment allez-vous ? D'où venez-vous ? ". Et ça, c'est quelque chose qui n'existe pas dans les bars français. Ils sont spontanés. Ils ont une question à poser, ils la posent, quitte à déranger même. Il n'y a pas cette peur du " Qu'en dira-t-on ", qui paralyse un petit peu les Français dans leur contact avec les autres. Ca me plaît énormément. C'est pourquoi j'ai beaucoup de facilité à discuter avec les gens, parce que je suis un petit peu imprégné de cette culture. Je me rends compte que c'est très sympa de pouvoir simplement s'adresser aux autres sans se poser de questions. La mentalité américaine se caractérise par la simplicité de contact des Américains. Ce qui m'attire le plus, c'est quand même de partir dans ces grands déserts de l'ouest américain, de me retrouver. C'est un peu aussi le pendant de ma profession sur scène à Connaissance du Monde. C'est vrai que de me retrouver seul, avec mon frère, au milieu de ce désert avec pour seule musique, le silence, c'est quelque chose d'intense, de très fort. Le matin très tôt, il n'y a aucun bruit, une petite fraîcheur matinale et le soleil qui se lève sur un décor qui est toujours fantastique. C'est un spectacle unique. On a filmé pratiquement 70% des images le matin de très bonne heure entre quelques minutes avant le lever du soleil et une dizaine de minutes après et puis le soir, une dizaine de minutes avant le coucher du soleil et 3-4 minutes après. Pratiquement tout le film a été tourné comme ça. Lorsque les gens voient le film, ils sont surpris. Ils n'en reviennent pas, même ceux qui sont allés dans l'ouest américain. Je suis en train de faire un film sur des déserts un peu moins connus aux Etats-Unis comme le désert de White Sands, par exemple ou comme la Goblin Valley. Ce sont pleins d'endroits que les gens ne connaissent pas. Ils passent à côté mais ils ne s'arrêtent pas. Ils n'osent pas sortir des sentiers. Or, pour moi, c'est un peu mon dada.

En savoir plus: www.ericcourtade.com

Vidéo & Photos © Eric Courtade

 
  Diaporama 14 photos | Biographie >> Sommaire
 
Voyager
Envoyer à un ami
Haut de page
Images sur L'Internaute
Diaporamas | Galerie-Photos
Fonds d'écran | Cartes postales

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tout L'internaute Voyage dans une newsletter

Newsletter inscirption

Voir un exemple | Toutes nos newsletters

Newsletter Qui sommes-nous ? Contact Publicité La société Presse Recrutement Données personnelles Mentions légales © 2011 CCM Benchmark