Barcelone, "Catalan touch"

Vous connaissez tous la ville de Barcelone en tant que capitale cosmopolite de la Catalogne. Je souhaite vous présenter ici la ville et ses 2 aspects : la Barcelone "internationale" et la Barcelone "catalane", qui sont à la fois dépendantes et se complètent...

Barcelone, pour les  touristes français, c’est dans un premier temps la Barcelone de la Rambla, de Gaudi,  des Tapas, de la fête nocturne avec ses bars et discothèques en bord de mer tels que les bars du Port Olympique… C’est aussi la ville la plus cosmopolite d’Espagne où règne une atmosphère internationale.

La France représente la source de touristes la plus importante en 2010 à Barcelone. D’où l’importance pour la ville de séduire ce public et de renouveler son intérêt en partageant aussi ses traditions et sa culture catalane.

Barcelone a plusieurs facettes et vit au rythme de nombreuses traditions. Elle est tournée vers la culture, la famille, le partage et la solidarité. On peut dire qu’il existe une Barcelone « internationale » et une Barcelone « catalane » même si les deux se complètent et sont dépendantes l’une de l’autre.

Il y a tellement d’éléments à découvrir et à partager à Barcelone. Un grand nombre d’entre eux ne se trouvent pas dans les guides…

Fêtes populaires et Traditions

En Catalogne, vous découvrirez d’impressionnants « châteaux humains » très élaborés nommés les Castellers, qui peuvent monter jusqu’ à 9 étages.

L’Espagne est souvent associée au flamenco dans les esprits, mais la Catalogne a ses propres danses populaires comme la Sardana ou encore la Rumba Catalana… La Sardana est une danse en groupe et en cercle qui se pratique en Catalogne et en Andorre sur les places de villages. Quant à la rumba catalana, il s’agit d’un style de musique développé par la communauté gitane catalane dans la ville de Barcelone. Ces rythmes sont originaires de la rumba flamenca avec des influences de musique cubaine et rock&roll.


Les fêtes  populaires sont accompagnées de défilés réunissant toute la famille ainsi que des Géants, énormes représentations humaines de héros imaginaires, de personnages historiques ou d’animaux 
: de quoi avoir le vertige !

En version plus explosive, découvrez les Diables et leur artillerie de pétards durant les Correfocs. Faites attention à ne pas vous approcher trop près car vous pourriez vous brûler avec le feu ! Les plus impressionnants correfocs ne sont pas ceux de Barcelone mais ceux de certains villages catalans aux alentours comme Capellades à côté d’Igualada :  pour s’approcher et suivre la marche des diables, il faut se couvrir de plusieurs couches de vêtements mouillés des pieds à la tête afin de ne pas se brûler.

 Par ailleurs voici quelques personnages importants avec leur propre festivité :

Sant Jordi, saint patron des communautés autonomes d’Aragon et de Catalogne, le 23 avril. Découvrez la légende de la Sant Jordi avec la princesse, le chevalier et le dragon. Le 23 avril la ville se remplit d’étals de livres et de roses que les catalans s’offrent entre amis, amoureux ou en famille.

Sant Joan, le 24 juin : plus connue sous le nom de la « nuit du feu ». Savourez la célèbre coca de Sant Joan, un gâteau catalan typique.

La Diada, journée nationale de la Catalogne, le 11 septembre. Toute la ville se remplit de drapeaux  aux bandes rouges sur un fond doré.

San Esteban, le 26 décembre pour célébrer la mort du 1er martyr après la naissance du Christ

Culture catalane. Il ne faudrait pas omettre ici de citer le Football Club du Barça qui fait partie intégrante de la culture catalane.

Un barbecue même en plein hiver ? Ici, cela s’appelle la Calçotada. Il s’agit d’une réunion entre amis ou en famille afin de se retrouver pour manger des calçots, bref des oignons catalans !

Gastronomie

Vous connaissez les Tapas ? Nous ne vous les présenterons pas car elles ne sont pas vraiment catalanes. Nous vous mettrons plutôt l’eau à la bouche avec une série d’autres mets :

  • Pa amb Tomàquet : ce sont des tranches de pain frottées d’ail et de tomate arrosées d’huile d’olive et salées.
  • Escalivada : tiède ou froide, c’est un assortiment d’aubergines, oignons et poivrons grillés et confits au four.
  • Crema catalana : il s’agit du même concept que la crème brûlée mais beaucoup plus parfumée à l’anis, à la cannelle ou à la vanille.
  • Mel i mató : fromage blanc de brebis avec la même texture que la Ricotta italienne arrosé de miel.
  • Coques Catalanes : froides ou chaudes, vous les savourerez sucrées ou salées.
  • Epinards à la catalane avec des raisins secs et des pignons de pins
  • Panellets : tous les parfums de pate d’amandes d’halloween
  • Sauce Romesco de Tarragone
  • All-i-Oli
  • Canelons : ou Canelons a la catalana, canneloni à la Catalane.

@ Fêtes de Gracia, Barcelona

Fêtes Populaires, Fêtes de quartiers

Dans chaque quartier de Barcelone, ou encore chaque village de Catalogne, vous pourrez découvrir les Festes majors, qui sont les fêtes de quartiers ou fêtes de village. Voici quelques exemples : las festes de Gràcia au mois d’août dans le quartier de Gràcia, la Festa de La Mercè dans tout Barcelone autour du 24 septembre.  Chaque année la ville s’emplit de musique avec de nombreux concerts.

Lors de ces fêtes tout le monde, enfants comme adultes ou encore personnes âgées, se regroupe dans la rue, pour des activités, ateliers, concerts. L’esprit culturel catalan est très fort.

 @ Fêtes de Gracia, Barcelona

En espérant vous avoir donné encore plus envie de visiter la ville de Barcelone.

Annonces Google