Un voyage, c'est d'abord une préparation...

Le coeur d'un voyage s'esquisse, se dessine, se pré-vit, parfois, des mois avant le jour J...

 

 

La magie, avec un voyage, c'est qu'il commence bien avant d'être vécu et d'ailleurs il peut durer bien après, avec les partages sur Internet ou entre proches.

 

Cette période peut se révéler passionnante pour qui aime lire ! Dans ces moments d'avant voyage, des milliers de pages, des millions d'informations  sont à notre disposition.

 

Bon, ce n'est pas bien, je le sais, mais j'imprime beaucoup car je préfère lire et annoter sur du papier - en recto verso tout de même ! Le petit ordi, et maintenant la tablette, sera compagnon et mémoire de voyage

 

Première étape : faire un point budget

Combien allons-nous pouvoir dépenser cette année ?

La somme ouvre des possibles et élimine des options. Le savoir d'emblée permet d'éviter des frustrations.

 

Deuxième étape : choisir la destination

Tant de pays, tant de lieux font rêver. En choisir un, c'est en éloigner tant d'autres. Il convient donc de définir des critères premiers de sélection. Les nôtres sont du "jamais vu" et du "jamais fait". Allons-nous choisir un univers froid ou un univers chaud ?

 

 

Troisième étape : connaître la destination et ses possibles

Les forums en français ou en anglais sont des outils clefs. Des passionnés y partagent leurs souvenirs, conseils, astuces… Ils vous aident à bâtir des cheminements et à envisager les plus petits détails fonctionnels. Bien des belles découvertes dans le monde réel nous sont venues des conseils de contributeurs partageurs.

 

Les pages des internauzines, comme celles de L'Internaute Voyage, sont source d'admiration devant de belles images donnant envie de partir tout de suite.

 

Et que dire des carnets ou sites personnels où chacune, chacun va déployer des trésors d'imagination pour créer un graphisme à la hauteur de ses souvenirs. J'y traque le "pas connu de tout le monde" ou "la bonne adresse - the - bonne adresse".

 

Quatrième étape : bâtir le circuit

Il peut être cogité et pensé avec des dizaines d'options possibles partant du circuit acheté à un voyagiste au circuit monté par soi-même. Certains vont tout prévoir dans les moindres détails et se rassurent, en ce saut vers l'inconnu, de savoir ce qu'ils feront le 16 juillet à 15 heures. D'autres, comme nous, aiment vivre les voyages au quotidien et décider sur place en fonction de l'humeur du jour, de l'énergie, du rayon de soleil ou pas, de l'envie...

 

Toutefois, avoir bien bâti son circuit, permet au moment de décider, sur site, de disposer d'infos multiples, variées et donc de scénarios possibles.

 

La préparation est donc, pour moi, un élément clef de réussite potentielle d'un voyage et en même temps source de frénésie joyeuse, de curiosité multipliée et d'amitiés virtuelles décuplées.

 

Et vous, comment vivez-vous cette phase de l'avant voyage ???

 

Madikéra

Toutes les photos sont nôtres


P.S.: en 2012, notre prépa porte sur un futur "Eau, sel, sable en 100% couleurs intenses" d'Iguazu à San Pedro de Atacama en passant par Salta et Uyuni.

Annonces Google