L'Australie, du nord au sud-ouest, en 10 points d'intérêt

Explorez avec nous une autre Australie, celle du Nord-Ouest, de Darwin à Perth à travers 10 sites exceptionnels !


L'Australie, ce n'est pas seulement Sydney, le Centre Rouge ou la Grande Barrière de corail… En longeant la côte nord-ouest, de Darwin à Perth, elle révèle un certain nombre de sites étonnants : forêts et zones humides, chutes et cascades, gorges rouges et baobabs, plages à perte de vue et… même une barrière de corail.


Alors, osez un voyage différent, des Territoires du Nord jusqu'en Australie-Occidentale en passant par les régions du Top End, du Kimberley et du Pilbara avant de finir par la côte occidentale.


Préalables :

Le voyage doit avoir lieu à la saison sèche et un véhicule 4 x 4 est indispensable !


1. Kakadu NP

Inutile de vous attarder à Darwin, dirigez-vous directement vers le parc national de Kakadu classé au patrimoine mondial de l'UNESCO à la fois comme "paysage naturel" et comme "paysage culturel". Ici vous verrez la plus forte concentration au monde de peintures rupestres aborigènes, vous assisterez au coucher du soleil à Ubirr Rock, vous pourrez vous baigner dans les chutes de Gunlom ou apercevoir la faune du parc lors d'une croisière sur Yellow Water.


2. Nitmiluk NP (Katherine Gorge)

Plus au sud, à proximité de la ville de Katherine, les gorges du Nitmiluk NP (Katherine Gorges) se découvrent principalement en bateau ou en canoë mais un important réseau de sentiers permet également de surplomber le canyon. Vous pourrez opter pour celui qui mène à Smitt Rock (une journée) ou pour des parcours plus courts en fonction de vos envies.

En prenant plein ouest à partir de Katherine, vous entrerez dans la région du Kimberley et sur le territoire des baobabs. Jusqu'à Kununurra, quelques spécimens impressionnants au bord de la route ! Attention, en changeant d'Etat, vous n'avez le droit d'importer ni fruit ni légume !


3. Purnululu NP (Bungle Bungle)

Deux cent cinquante kilomètres au sud de Kununurra, le Purnululu NP (Bungle Bungle) mérite un détour. Ce parc national révélé au grand public en 1982 seulement renferme des dômes de grès absolument étonnants. En forme de ruches aux flancs abrupts striés de bandes horizontales de croûtes gris foncé de cyanobactéries, ces formations, vieilles de plus de 20 millions d'années, sont le résultat de l’interaction de plusieurs phénomènes géologiques, biologiques, climatiques et érosifs.  Un endroit unique au monde !

4. Gibb River Road

D'ici, le ruban asphalté de la Great Northern Highway pourrait vous amener directement à Broome mais l'expérience de la Gibb River Road est autrement plus excitante. Alors, n'hésitez pas et faites le détour par cette route secondaire non revêtue, conçue dans les années 60 pour les road trains chargés du transport de bétail.

C'est parti pour près de 1000 kilomètres (comptez au moins 5 jours) sur cette piste et sur quelques pistes annexes, à peine ponctuées ici ou là par un relais routier ou une station d'élevage : de la tôle ondulée, de la poussière, des gués, des gorges, des chutes, des cascades, des rencontres, l'outback par excellence…

Broome marquera la fin de cet épisode mais après quelques jours de repos dans cette petite ville avenante,  vous voilà "on the road again".


5. Karijini NP

Après le Kimberley et ses baobabs, voici le Pilbara et son activité minière.  La Great Northern Highway s'enfonce alors dans les terres et vous la suivrez jusqu'au Karijini NP. Avec ses gorges encaissées, ses piscines naturelles, ses roches rouges, ses points de vue vertigineux, ce parc a un petit air de Grand Canyon. Vous plongerez dans Circular Pool et vous enfoncerez dans Weano Gorge avec plaisir !


6. La côte du Ningaloo Reef

Mais déjà l'océan vous appelle. Alors direction la côte ouest ! Coral Bay et Exmouth sont les points d'accès à la barrière de corail du Ningaloo Reef. Vous pourrez vous adonner à la plongée, au snorkeling ainsi qu'à la randonnée dans Cape Range NP. N'oubliez pas de profiter des nombreuses plages et baies aux noms évocateurs : Turquoise Bay, Mangrove Bay, Paradise Beach ! Et si c'est la saison, vous pourrez peut-être aller à la rencontre des requins-baleines !

7. Shark Bay

Encore des plages à perte de vue, plus au sud, dans la baie de Shark ainsi que quelques curiosités. Des stromatolithes, ces formations descendantes de bactéries visibles à Hamelin Pool, des coquillages empilés sur dix mètres d'épaisseur formant la plage de Shell Beach ! Des rencontres avec des dauphins souffleurs et des pélicans à lunettes à Monkey Mia. De grands espaces sauvages dans le François Peron NP.


8. Kalbarri NP

Après le passage du tropique du Capricorne, le climat plus frais (c'est l'hiver !) et les paysages plus verts vous rappelleront un peu la Bretagne ou la Normandie : des falaises de Kalbarri NP battues par les vents aux paysages de bocage autour de Geraldton !


9. Nambung NP (Pinnacles)

Mais quand vous verrez les Pinnacles, ces curieuses formations calcaires, semblables à des termitières qui se dressent par milliers dans le Nambung NP, vous serez sans doute impressionnés par cette foule de pénitents de pierre rassemblés en plein désert.

10. Perth

Enfin, après plus de 8000 kilomètres et un dernier détour pour voir les koalas à Yanchep NP, votre voyage s'achèvera à Perth, une ville jeune et branchée sur l'estuaire de la Swan River, dominée par les espaces verts du King's Park… à quelques encablures, des plages de Fremantle ou de Cottesloe.


Vous aurez alors fait un parcours atypique sur des routes nationales à peine fréquentées ou des pistes poussiéreuses, à travers des paysages rudes et sauvages peuplés d'une faune insolite et colorée. Bref, un voyage résolument nature ! Comptez quatre à cinq semaines pour le réaliser.



Annonces Google