Ouest canadien : 10 sites hors parcours classique

Découvrez avec nous 10 sites plus confidentiels de l'Ouest canadien, entre Calgary et Vancouver.


Si je vous dis Ouest canadien, vous allez sans doute penser à Banff, Lake Louise et Jasper, les trois piliers des Rocheuses canadiennes. Mais entre Calgary et Vancouver, parfois à l'écart de l'itinéraire classique, d'autres sites, parcs nationaux et provinciaux méritent eux aussi un arrêt… à condition de bénéficier d'un peu de temps. Alors je vous propose de flâner pour en découvrir quelques-uns.

 

1. Waterton Lakes NP

Au sud de Calgary, à la frontière du Montana (Etats-Unis), faites une halte dans ce parc, certes le plus petit mais pas le moins remarquable des Rocheuses canadiennes. Vous pourrez faire une balade tranquille du côté de Red Canyon ou du lac Cameron. Mais la randonnée à ne pas manquer est indiscutablement celle de Crypt Lake. Après un court transfert en bateau, il s'agit de parcourir 17 kilomètres à pied aller-retour de la rive du Waterton Lake jusqu'au Crypt Lake en passant par un tunnel naturel sur un sentier étroit et aérien à la fin. Inoubliable ! Comptez une journée.

 

2. Kananaskis Country

Ignorée des touristes mais prisée des Albertans, cette région discrète, à la limite du parc national de Banff, cache quelques joyaux des Rockies : Kananaskis Lakes, bien sûr, mais aussi Elbow Lake ou  Rawson Lake. Une assurance de trouver des paysages de carte postale dans un calme absolu.


 

3. Yoho NP

A quelques dizaines de kilomètres à l'ouest du lac Louise et de son célèbre Château, un parc national à ne pas louper, Yoho ! Son nom, en langage Cree, est une expression marquant  l'émerveillement… tout un programme ! 

Alors, oui, vous serez émerveillés devant la hauteur des chutes Takkakaw ou la couleur du lac Emerald mais c'est le lac O'Hara qui aura sans doute tous vos suffrages. Certes, cette randonnée est soumise à quelques contraintes : le nombre des visiteurs est limité à une quarantaine par jour et le transfert en bus jusqu'au lac doit être réservé à l'avance (réservation obligatoire jusqu'à 3 mois avant). Mais le jeu en vaut la chandelle : du lac prenez le sentier en corniche jusqu'au lac Oesa  puis continuez jusqu'à Opabin. Des vues à couper le souffle à 360 degrés ! Comptez une journée.


 

4. La promenade des Glaciers (Icefields Parkway)

Même sur cette route panoramique architouristique, il y a moyen de dénicher des points d'intérêt plus confidentiels. A côté des incontournables très fréquentés (Peyto Lake, Columbia Icefield ou Athabasca Falls), vous aimerez vous relaxer au bord des lacs Osprey et Buck, vous vous laisserez séduire par l'originalité du lac Horseshoe, des sites moins prestigieux que les premiers mais bien plus reposants. A découvrir !

 

5. Mt Robson PP

A l'ouest de Jasper, sur la Highway 16, ce parc provincial abrite un monument : le mont Robson (3954 mètres d'altitude). Si vous aimez la randonnée sur plusieurs jours, partez à l'assaut de la montagne jusqu'au Berg Lake. Si vous êtes moins courageux, Kinney Lake, à ses pieds, ne manque pas d'atouts : des eaux émeraude dans lesquelles se reflètent les flancs imposants du mont.

 

6. Wells Gray PP

En direction de Vancouver, sur la Highway 5, un autre parc provincial peu visité : Wells Gray, le parc aux 250 cascades. Si vous n'avez pas le temps de toutes les voir ;-) privilégiez Helmcken Falls, Dawson Falls et Bailey's Chute. Dans cette dernière, aux mois d'août et septembre, vous aurez la chance d'observer des saumons de belle taille tenter le grand saut pour remonter la chute.


 

 

7. Sea to Sky Highway (Hwy99)

En réalité, en l'empruntant à Lillooet, vous la parcourez du ciel vers la mer et verrez des paysages très contrastés. Aux alentours de Lilooet, la route traverse une steppe semi-aride avec des prairies brûlées par le soleil : on a du mal à se croire au Canada. Ensuite jusqu'à Pemberton, elle serpente dans de grandes vallées glaciaires avant de devenir une autoroute surplombant la baie de Howe de Squamish à Vancouver. Elle se termine à Horseshoe Bay, à l'ouest de Vancouver. Plusieurs chutes remarquables sur le trajet : Nairn Falls, Brandywine Falls et Shannon Falls.

 

8. Sunshine Coast

A l'ouest de Vancouver, le long du détroit de Géorgie, ce bout de continent uniquement accessible en ferry, peut déconcerter le voyageur. Entre terre, mer, îles et îlots, la route qui suit la côte livre à chaque virage une nouvelle étendue d'eau de sorte qu'on ne sait plus très bien si c'est un lac, un bras de mer ou l'océan. En tout cas, un coin très sauvage.


 

9. Quadra Island

Dans cette île située au cœur des Discovery Islands, entre l'île de Vancouver et le continent, vous pourrez marcher pendant des heures sur ses grandes plages désertes ou explorer, en kayak, les fjords de Surge Narrows. Une destination nature par excellence.

 

10. Plongée sous-marine

Les activités sportives ne manquent pas dans la région : randonnée à pied ou à vélo, kayak, canoë, rafting… mais autour de Vancouver, on peut également pratiquer la plongée sous-marine, notamment à Powell River (Sunshine Coast) et à Tofino (île de Vancouver). Une expérience inédite dans les eaux froides du Pacifique Nord à la rencontre d'espèces locales (lingues, sébastes, cabillauds), d'anémones géantes, d'étoiles de mer multicolores et de nudibranches… sous l'étroite surveillance des phoques.


 

En prime, dans tout l'Ouest canadien,  la rencontre avec les animaux est garantie : ours, wapitis, orignaux, biches, mouflons… de l'orée des bois aux pentes des montagnes et jusqu'au cœur des petites villes.

 

Quelques informations pratiques

La procédure de réservation pour la randonnée du lac O'Hara :

http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/bc/yoho/activ/ohara/a.aspx


Le transfert en bateau pour la randonnée de Crypt Trail

http://www.watertoncruise.com/crypt-lake.php


Clubs de plongée

Powell River http://www.divepowellriver.com/

Tofino : http://www.divetofino.com/



Annonces Google