Exploration du Ladakh - De Manali à Leh (deuxième jour du voyage)

Deuxième jour de mon carnet de voyage de Manali à Leh au Ladakh. J'ai découvert cet itinéraire grandiose passant par les plus hautes routes du monde, dans le cadre de mon activité professionnelle dans le tourisme d'aventure en Inde et notamment au Ladakh. Cette chronique divisée en 4 partie d'une journée va vous faire vivre mon voyage et mes découvertes sur cette région incroyable qu'est le Ladakh, et sa ville principale Leh.

Deuxième jour du voyage

Deuxième Jour : de Manali à Leh – 24 juillet 2010

9H35- Départ de Jespa

Nous nous préparons à affronter la route ascendante qui nous attend depuis Jespa. Selon notre conducteur nous devrions longer la rivière Bhaga. C’est l’heure du départ, il en 9h35.

10H15- Arrivée à Darcha 

L’arrivée à Darcha n’est pas des plus agréables car nous devons passer un poste de contrôle tenu par la police locale. Les agents nous demandent nos papiers et permissions en tout genre, le tout agrémenté de regards accusateurs, mais tout rentre dans l’ordre rapidement et nous pouvons enfin traverser Darcha. Dans le petit village, j’aperçois par la fenêtre deux couples de touristes qui semblent terminer leur Trek. Ils ont l’air heureux mais fatigués. Je leur fait un signe de la main qu’ils me retournent avec un sourire malgré les pesants sacs à dos accrochés sur leur dos.  

Nous sortons à présent de Darcha, et continuons de longer la rivière Bhaga. La route se fait plus difficile à pratiquer malgré notre jeep, des glissements de terrain gènent notre avancée et nous devons rouler sur de gros blocs de pierre sur quelques mètres. 

Patséo, notre prochaine escale est proche. Le conducteur nous explique que nous sommes à présent à 3840 mètres d’altitude. C’est alors qu’une vue incroyable s’offrent à nous : un lac splendide dans un paysage désertique. Quelle vue ! 

11H35- Arrivée à Patseo

Patseo est un petit village qui comprend un camp militaire indien et un centre d’étude de la neige, spécialisé dans la lutte contre les avalanches. 

12H20- Départ de Patseo

Nous quittons Patseo, pour nous diriger vers la campagne montagneuse et monter toujours plus haut. Après avoir franchi un nouvel éboulement dû à la jeunesse des montagnes du Ladakh (les plus jeunes du monde pour être précis), nous apercevons les montagnes enneigées surplombées par le ciel bleu du Ladakh. 

Je me rappelle alors les photos d’aventure qu’on peut voir un peu partout sur le net, quelle région incroyable ! Les montagnes sont comme découpées à la hache, agressives, avec des crêtes piquantes comme des épines. Au dessus, se trouve le ciel bleu, dont la douceur contraste avec les montagnes. Au sommet des montagnes se trouve de la neige, accrochée, et qui semble résister aux rayons du soleil. Le paysage est sublime. 

13H50- Zing Zing Bar

30 minutes sur une route serpentine et difficile nous amène sur  une partie qui est plus propice à une avancée rapide en jeep. Notre chauffeur en profite pour accélérer. Notre jeep dérape sur les graviers, il faut s’accrocher et j'en profite pour déguster quelques biscuits "Hide & Seek" (les voyageurs ayant déjà été en Inde savent comme ils peuvent être utiles parfois).

14H30- Le lac de Suraj Tal 

Nous arrivons à présent au Lac de Suraj Tal (le lac du Dieu Soleil). C’est un lac vert enclavé entre deux montagnes situé à 4700 mètres d’altitude. C’est le troisième lac le plus haut en 
Inde. Le paysage est magnifique mais étrange, je me demande comment un lac comme le Suraj Tal peu se trouver ici, si vert, si pur, contrastant avec le paysage désertique des environs. Notre chauffeur explique que c’est la fonte des neiges qui alimente le lac. 

Les 4km de côtes du lac sont remplies d’une eau couleur turquoise, la couleur du lac est surprenante et magnifique.  

15H30- Baralacha La (4830m)

Baralacha La est un col est très large et partiellement enneigé. La route qui nous amène jusqu’ au col est très difficile à cause de la fonte de neige qui endommage la route. Notre 
progression est très lente et j’en viens à regretter les folies précédentes du conducteur sur les graviers. Heureusement, cela me laisse le temps de prendre un maximum de photos !

16H50- Bharatpur … Pause déjeuner (enfin) !!!

Bharatpur est une petite bourgade avec plusieurs Dhabas dont les plus connu sont Chewang, Chamba et Mountain view. La nourriture était très simple : riz, dal (purée / soupe de lentilles avec des épices), thé tibétain, des  pâtes, et des œufs.

Après ce repas copieux, la fatigue sombre sur nous et nous décidons de monter notre tente ici. Nous déplions, la tente intégrée à notre jeepet j’en profite pour me jeter à l’intérieur pour faire une petite sieste bien méritée (l’altitude fatigue plus facilement).

Annonces Google