Un 2e réseau de Greeters au coeur de l'Alsace

Le 15 mai est né le deuxième réseau de Greeters de l'Est de la France, à Sélestat, au coeur de l'Alsace. Découvrez l'esprit du réseau et le sujet des premières balades qui vous seront proposées dès le mois de juillet...


Né à  New York dans les années 1990, ce concept s’implante doucement en France. Il a pour volonté d’associer la population locale  dans une forme innovante de Tourisme Participatif, en en faisant des accueillants à part entière, des ambassadeurs de leur ville.

Parrainée par Mulhouse, Sélestat, cité humaniste située au centre de l’Alsace, porte en elle des valeurs naturelles de partage. Le réseau des Greeters de Sélestat, né le 15  mai 2012, est constitué de personnes désireuses de défendre ces valeurs et de transmettre aux visiteurs la passion commune qui  les anime : celle de leur ville. Sélestat devient ainsi, après Mulhouse, la deuxième ville d’Alsace et de l’Est de la France à proposer un réseau de Greeters !


Et si vous aussi vous  tentiez l’expérience des Greeters de Sélestat ?

Rappelons qu’un Greeter est un hôte d’accueil,  qui accompagne bénévolement des visiteurs de passage dans sa ville. Les Greeters sont des habitants qui souhaitent partager, à travers une balade,  une de leur passion en lien avec Sélestat qu’ils aiment et habitent pour la plupart.

Ils mettent  en avant  le formidable et parfois insoupçonné réservoir de richesses patrimoniales ou naturelles, l’abondance de recoins cachés, de traditions et d’histoires enfouies dans leurs souvenirs d’enfants,  qui font de chaque balade un moment unique. 

Ce ne sont pas des guides, ce sont des bénévoles qui accompagneront les visiteurs pendant une heure ou deux, ou plus « pour créer de l’émotion et générer de beaux souvenirs » . Chaque balade (ou rencontre, on ne parle jamais de visite guidée) est unique, authentique, gratuite et bien entendu conviviale.

Les thèmes sont multiples, il en existe autant que de Greeter :  la photo, l’architecture, le vélo, le jardinage, la gastronomie….

Ce type de balade s’adresse à un public individuel, familial, de couples, d’amis...et ne peut dépasser 6 personnes, dont au moins une personne de plus de 18 ans dans le groupe. 


Un moment privilégié à partager  avec la population locale !

Le recrutement des Greeters fut un véritable galop d’essai  formateur, une belle expérience humaine qui nous a réservé de magnifiques surprises dont celle de la diversité des âges et des horizons des candidats. Tous ont parfaitement cerné le projet et présentaient les caractéristiques naturelles pour devenir Greeter.

 Parmi les balades de nos premiers Greeters on trouvera très prochainement :

 « Une ville bien dans ses chaussures »

« Sélestat c’est ma ville, Sélestat c’est chez moi »

« Sélestat, une ville agréable qui englobe mon mode de vie, ma passion de la gastronomie »

« Sélestat, une ville moderne, riche d’histoire, photos à l’appui »

 « Balades surprises, ludiques, balades off »

Et même deux duos dont l’un est un échange franco-japonais !

Les 4 étapes nécessaires à la réservation d’une balade seront accessibles d’ici la fin du mois de juin depuis www.greeters-selestat.fr.  

Engagé dans la qualité et soucieux de la maintenir, un questionnaire de satisfaction sera remis à chaque visiteur pour permettre d’améliorer  la forme et le fond des balades ainsi que  la méthodologie employée.

Longue vie aux Greeters de Sélestat… et à tous les Greeters de France et du Monde http://www.france-greeters.fr/