Escapade viticole et culturelle dans le Languedoc

Je vous emmène entre Lauragais et Montagne Noire, entre Castelnaudary et Carcassonne, un pays aux coteaux et vallons couverts de vignes d’où se dévoilent des petits villages perchés. Ce pays s’appelle le Cabardès.

Nous sommes en Languedoc-Roussillon. Information surprenante et peu connue, le Languedoc –Roussillon possède le plus grand vignoble du monde ! En effet, il suffit de se promener dans chaque département pour se rendre compte que les vignes sont partout. 80% du territoire de l’Aude est composé de vignes, c’est beaucoup !

La région dispose de plusieurs atouts essentiels pour la viticulture : des conditions climatiques très favorables à la culture de la vigne, une diversité de terroirs et cépages méditerranéens, une tradition viticole lointaine et des coûts de production plus bas qu’ailleurs.

Dans l’Aude, on dénombre pas moins de 10 terroirs : Cabardès, Clape Quatourze, Corbières, Fitou, Limoux, Malepère, Minervois, Les vins de Pays de l’Aude ("Cité de Carcassonne", "Coteaux de Miramont", "Val d'Orbieu ", "Vallée du Paradis", …), Cartagène, les vins doux naturels Muscat de Rivesaltes et Saint Jean de Minervois.


Le vignoble Cabardès A.O.C. du Languedoc

Ce vignoble se situe à 20 km à l'ouest de Carcassonne. 18 villages situés sur le versant sud de la Montagne Noire entrent dans l’Appellation d’Origine Contrôlée. L’AOC Cabardès, c’est l'association de 2 familles de cépages : atlantiques (merlot, cabernet, cot) et méditerranéens (syrah, grenache). Ces vins accompagnent parfaitement les recettes traditionnelles locales telles que le cassoulet de Castelnaudary.


Montolieu, le village où le livre est roi

Il existe en Europe plusieurs Villages du Livre. Ce sont généralement des petits villages charmants où se sont installés des librairies, des artisans d’art graphique et des bouquinistes. Montolieu dans l’Aude en fait partie et est le 2ème de France, après celui de Bècherel en Bretagne.

On y trouve également un musée du livre et des métiers de l’écriture. Les traités scientifiques côtoient les livres de voyage, les livres pour enfants font bonne figure à côté des œuvres philosophiques, sans parler des nombreux recueils de poèmes et bouquins historiques. Il y en a pour tous les goûts! Il est bien agréable de flâner dans les ruelles de ce pittoresque village médiéval. Montolieu accueille aujourd’hui des milliers de visiteurs, simples curieux ou assidus collectionneurs. De nombreuses animations ont lieu tout au long de l’année.


Annonces Google