Voyage au fil du Gange et Festival Durga Puja

A l’occasion du festival Durga Puja qui se tiendra à Calcutta du 20 au 24 octobre prochain, je vous suggère un voyage au fil du Gange, au cœur des traditions hindoues. Laissez moi vous guider au cœur l’Inde du Nord, à travers des lieux cultes et prestigieux.

L’Inde du Nord et ses traditions au fil du Gange

Imaginez un voyage de 15 jours pour découvrir l’Inde du Nord au rythme du Gange, le fleuve sacré des hindous. Ce périple vous conduit sur les traces de l’Inde mystique, afin de visiter les villes symboliques de l’Hindouisme. Vous découvrez cette religion à travers les cultes quotidiens, véritables vénérations des dieux hindous, et un festival célébré avec une ferveur impressionnante à Calcutta.

 

Delhi et Agra, hauts lieux de l’empire Moghol

Vous partez de Delhi, la capitale indienne au dynamisme surprenant. Je vous recommande d’y passer quelques jours, afin de vous imprégner de son énergie et de son patrimoine historique grandiose.

L’itinéraire vous mène ensuite à Agra. Cette étape est inévitable car vous y visitez le fameux Taj Mahal, le tombeau de Mumtaz Mahal la femme de l’empereur Moghol Shah Jahan. Selon moi, le meilleur moment de la journée pour l’admirer est tôt le matin, après le lever du soleil. La Taj Mahal apparaît comme un mirage, dans la brume aux couleurs incroyables.

 

Orchha et Khajurao, étapes au Madhya Pradesh

Je vous propose alors de sortir des sentiers battus et des lieux touristiques largement visités, pour vous rendre dans le Madhya Pradesh ; un Etat de l’Inde peu connu qui regorge de patrimoine et réserves naturelles. Vous y découvrez Orccha, étape idéale pour se reposer et profiter du calme et de la sérénité du lieu. Vous flânez dans les ruines de ses anciens palais, au bord de la rivière Betwa. Si vous avez un peu de temps, je vous suggère également de faire un balade en bateau sur cette rivière, afin d’admirer les palais et les temples sous un autre angle.

A Khajurao, vous visitez les temples aux sculptures érotiques avec un regard amusé. Je ne vous cache pas que vous serez parfois surpris par l’imagination des indiens il y a de nombreuses années. Et oui, l’Inde est le pays du Kama Sutra, il ne faut pas l’oublier !

 

Allahabad, lieu de culte du dieu Shiva

Le voyage continue vers Allahabad. Située à la confluence de deux fleuves sacrés : le Gange et la Yamuna, cette ville compte de nombreux temples en bord de rive. Des milliers d’hindous y viennent chaque jour pour prier Shiva, le dieu créateur et destructeur. En février 2013, Allahabad accueillera la Kumbh Mela, le plus grand rassemblement religion du monde (un autre évènement hindou à ne pas manquer !).

 

Croisière sur le Gange

C’est à Allahabad que je vous propose d’embarquer sur des petits bateaux, aménagés pour vous accueillir quelques jours. A bord, vous prenez le temps d’observer la vie quotidienne des habitants de l’Inde rurale, et admirez les paysages et couleurs qui s’offrent à vous. Plusieurs escales sont l’occasion de visiter des lieux reculés et authentiques.

 

Varanasi, ville mystique de l’hindouisme

Après 4 jours de descente tranquille le long du fleuve sacré, vous arrivez à Varanasi par la voie la plus impressionnante, le Gange, haut lieu de culte de cette ville mystique. Je vous conseille de vous imprégner de l’ambiance et de la ferveur religieuse qui règne dans cette ville, en vous promenant le long des ghâts, et en participants aux différentes cérémonies religieuses qui règlent le cours de la journée.

 

Calcutta et ses festivités hindoues

La dernière étape de ce voyage est Calcutta, ou Kolkatta, que vous rejoignez en avion. Capitale culturelle de l’Inde, c’est une ville intrigante, mystérieuse, pleine d’histoire et de clichés. Vous découvrez la ville à travers ses rues en fête pour le festival Durga Puja. 3 jours de célébrations dans une ville aux rues saturées d’idoles de la déesse Durga.

 

La Durga Puja

En octobre, les Hindous célèbrent la Durga Puja, un rassemblement massif et une ferveur sans équivalent. Vous vous baladez dans les rues où les habitants vous invitent à participer aux différentes cérémonies ; vous visitez les pandals, ces constructions éphémères érigées en l’honneur de la déesse Durga. Celle-ci représente la puissance, soit la victoire du bien contre le mal. Le soir venu, les imposantes idoles sont immergées dans les eaux du Gange, au son des klaxons et des tambours. Un véritable spectacle, une expérience intime qui marque les esprits des voyageurs.

 

Mes conseils d’experts

Ce voyage pour initiés, idéal pour découvrir l’hindouisme, vous conduit à travers des lieux mythiques. Je vous promets des visites, des rencontres et des scènes festives et religieuses incroyables. Afin de profiter de ce voyage dans les meilleures conditions, j’ai tout préparé pour un service de qualité et également pour votre sécurité au cœur des festivités.

Afin d’obtenir plus de détails sur ce voyage en Inde du Nord, je vous invite à consulter le site de Shanti Travel, Voyage au fil du Gange et festival Durga Puja.

Annonces Google