La foire de Pushkar 2012 - Voyage et festivités au Rajasthan avec Shanti Travel

Le Rajasthan accueille de nombreux festivals culturels et religieux, et foires au bétail tout au long de l’année. La foire de Pushkar est la plus connue d’entre elles, et l’une des plus grosses foires au dromadaire dans le monde. Au fur et à mesure des années, elle est devenue un évènement culturel et traditionnel unique en son genre. A ne manquer sous aucun prétexte si vous voyagez en Inde du Nord au mois de Novembre.

La ville sainte de Pushkar

La ville de Pushkar au Rajasthan est une ville sainte. Elle est construite autour d’un lac sacré, où flottent de nombreuses offrandes aux dieux, telles que des pétales de fleur, des noix de coco ou encore des lampes à huile. Pour les Hindous, aller à Pushkar représente l’un des pèlerinages les plus importants à effectuer dans leur vie, l’affluence y est donc grande. Lors de votre visite de Pushkar, je vous invite à passer du temps sur les ghats, afin d’assiter aux pujas (cérémonies de prières hindoues) et ablutions des pélerins. Vous y serez fascinés par la spiritualité et la dévotion qui en ressortent. Attention cependant à respecter leur foi et leur intimité en ne prenant pas de photos. Tout au long de l’année, je vous recommende de vous balader au grès des ruelles, où se suivent temples, maisons et échopes pour acheter des offrandes. Vous y croisez de nombreux pélerins, venus à Pushkar pour se baigner dans les eaux du lac, aux vertus purificatrice et bénéfique.

 

La foire de Pushkar

La foire de Pushkar prend place chaque année lors de la pleine lune de Kartik Purnima (calendrier hindou) au mois de novembre. Cette année, elle a lieu du 20 au 28 novembre 2012. Faisant de votre voyage en Inde du Nord une expérience unique, la foire attire plus de 300 000 personnes tous les ans, et accueille environ 20 000 bêtes. Certains marchands doivent compter jsuqu’à 2 semaines de route pour venir avec des troupeaux comptant entre 15 et 70 têtes. Fermiers et villageois rajasthanis, négociants en bétail, pèlerins et touristes se mêlent aux  dromadaires, chevaux Marwari, vaches, chèvres et moutons. Sur fond de dunes de sable, Pushkar se transforme en un véritable spectacle en plein air qui accueille les négociations de bétail ainsi que les activités créées autour de ce festival traditionnel.

 

Concours de moustaches et autres divertissements

Devenu un évènement que vous ne trouverez nul par ailleurs, beaucoup d’activités ont été mises en place pour faire de ces quelques jours un moment absolument inoubliable. Ma préférence va au concours de la plus longue moustache, et à la course de chameau. Mais vous apprécierez également d’autres concours, tel que celui de la plus belle mariée, ou encore le chameau le mieux décoré. Profitez donc de ces quelques jours pour vivre un expérience hors du commun.

 

Voyage en Inde du Nord avec Shanti Travel

Si vous souhaitez vivre la foire de Pushkar 2012, je vous suggère un départ en petit groupe, afin de profiter de prix imbattables et d’un accompagnateur francophone gratuit. Vous pouvez également partir en individuel, avec vos enfants ou entre amis, en ajustant l’itinéraire et les dates  de votre voyage au Rajasthan selon vos disponibilités. Attention cependant, la foire de Pushkar à lieu du 20 au 28 novembre 2012.

Shanti Travel est une agence de voyage francophone basée à Delhi. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de détails sur nos voyages en Inde.

La foire de Pushkar 2012 - Voyage et festivités au Rajasthan avec Shanti Travel
La foire de Pushkar 2012 - Voyage et festivités au Rajasthan avec Shanti Travel

La ville sainte de Pushkar La ville de Pushkar au Rajasthan est une ville sainte. Elle est construite autour d’un lac sacré, où flottent de nombreuses offrandes aux dieux, telles que des pétales de fleur, des noix de coco ou encore des lampes...

Annonces Google