Vivez l’Inde autrement : Maha Kumbh Mela 2013 à Allahabad

La Kumbh Mela est probablement l’un des plus grands rassemblements humains dans le monde. C’est en tout cas le pèlerinage le plus important sur la planète, rassemblant plus de 70 millions de personnes. Reposant sur un mythe hindou, elle a une signification forte pour les pèlerins et représente une expérience hors du commun pour les voyageurs qui osent s’y aventurer.


Les sadhus, pèlerins de la Kumbh Mela
Le caractère particulier de la Kumbh Mela vient des pèlerins qui s’y rendent : les sadhus et naga sadhus. A 90% des hommes, les sadhus ont pris la décision de se retirer de leur vie « normale » pour partir à la recherche de la spiritualité et tenter d’atteindre l’illumination. Pour cela, ils ont quitté famille et biens matériels et arpentent les routes de l’Inde en survivant grâce aux dons des dévots.  En changeant de vie, les sadhus font vœux d’abstinence. Puisque le mode de vie les fait renoncer à tous biens matériels, les sadhus sont facilement reconnaissables par leur style vestimentaire très simple: une tunique et un longhi, et leur longs cheveux et barbe non entretenus. La couleur des vêtements varie en fonction du dieu qu’ils vénèrent, safran ou blanc. Les naga sadhus, quant à eux, sont complètement nus et recouvrent parfois leur corps de cendres sacrées, symbole de mort et de renaissance.
Avec le temps, beaucoup de personnes ont également adopté ce style de vie pour échapper à une caste, un crime ou encore une situation familiale ou économique difficile.

Le mode de vie des sadhus
Les sadhus pensent que leurs déplacements les aident à garder leur esprit et leur corps éveillés, ce qui explique leur pérégrination. Rester à un même endroit est synonyme de stagnation. Dans leur recherche de spiritualité, ils récitent des mantras (prières) et pratiquent des exercices de respiration, de yoga et de méditation. Ils apprennent ainsi à contrôler leur corps et leur esprit et deviennent des maîtres du yoga.
Les sadhus sont considérés comme des hommes saints ou proches de la sainteté. Ils sont très respectés par les Indiens.

L’origine de la Kumbh Mela
Le pèlerinage de la Kumbh Mela est originaire d’un mythe hindou, célébré par les sadhus avec ferveur. Les légendes sont nombreuses et l’histoire varie beaucoup d’une source à l’autre. La plus commune raconte que les demi-dieux et les démons se seraient battus pour récupérer l’Amrita, nectar d’immortalité. La bataille aurait duré 12 jours et 12 nuits. Pendant cette bataille, le dieu Vishnu serait parti avec l’élixir et aurait, dans sa fuite, laissé tomber 4 gouttes en chemin : une à Allahabad, une à Haridwar, une à Ujjain et une Nashik.
Depuis ce temps, les pèlerins se rendent dans les 4 villes sacrées pour vénérer leurs dieux en respectant un calendrier très précis, en fonction de la position des planètes et du soleil.

Le calendrier des Kumbh Melas
Je dois avouer qu’il est assez difficile de comprendre les différentes Kumbh Melas, les dates et les lieux de célébration. Voilà cependant ce que je peux vous en dire, de façon assez simplifiée :
- la Kumbh Mela est célébrée tous les 3 ans, en rotation entre Allahabad, Nasik, Haridwar et Ujjain.
- la Ardh (moitié) Kumbh Mela est fêtée tout les 6 ans, à Haridwar ou Allahabad.
- la Purna (complète) Kumbh Mela est célébrée tous les 12 ans dans chacune des villes citées.
- La Maha (grande) Kumbh Mela n’a lieu que toutes les 12 Purna Kumbh Mela, soit tous les 144 ans, à Allahabad. La prochaine a donc lieu début 2013.
    
Les cérémonies de la Kumbh Mela
Les sadhus défilent sur le lieu du pèlerinage sur une période de 3 mois. Ils s’y retrouvent pour des bains rituels, des discussions religieuses, partager le chillum et pratiquer le yoga et la méditation. Pour la Maha Kumbh Mela de 2013, plus de 80 millions de personnes sont attendues.
Pour ce prochain pèlerinage, je vous recommande de participer à la cérémonie la plus importante - le bain royal, qui sera célébré le 10 février 2013. Les sadhus se rendent à la confluence de la Yamuna et du Gange à travers une procession impressionnante: au milieu des chants et tambours, les sadhus arrivent à dos d’éléphant, à cheval ou à pied, vêtus de fleurs et apportant de nombreuses offrandes. Au bord de l’eau, les sadhus sont placés en fonction de leur akhara (ordre suivi). Ils se succèdent pour réciter leurs prières, baigner les idoles, donner leurs offrandes et faire leurs ablutions dans l’eau sacrée.

Comment assister à la Maha Kumbh Mela 2013 ?
La sécurité est un mot d’ordre essentiel pour partir à la Kumbh Mela 2013. De par le nombre et l’apparence des sadhus, cet évènement peut en effet porter un caractère peu rassurant pour nous, occidentaux. Cela ne doit cependant pas être un frein si vous souhaitez vivre une expérience unique et inoubliable. Ainsi, afin que votre voyage se passe dans les meilleures conditions, je vous propose un encadrement solide et un hébergement adapté.
Si vous souhaitez partir en groupe, je vous propose un itinéraire de 12 jours, dont 5 jours à Allahabad pour assister à la Kumbh Mela 2013 : Au cœur de la Kumbh Mela - Allahabad 2013, à partir de 1390€ par personne, du 9 au 22 février 2013.
Pour ceux qui le préfèrent, je peux également vous proposer un voyage sur mesure, en fonction de vos envies. Contactez-moi dès maintenant pour plus d’informations.
 

Annonces Google