Le Festival des éléphants de Jaipur

Le 27 mars Jaipur accueillera comme chaque année Holi, le Festival des couleurs. Cependant, un festival moins connu prend place une journée avant, le Festival des éléphants. Pourtant, cet évènement grandiose est l'occasion rêvée de découvrir Jaipur et plus largement le Rajasthan et sa culture royale ancestrale.

Le Festival des éléphants est un évènement incontournable prenant place chaque année à Jaipur dans le but de célébrer la majesté du pachyderme sacré. 


En Inde, l'éléphant est considéré comme sacré depuis la nuit des temps. Bien que le chameau soit le symbole le plus visible dans les déserts indiens et notamment au Rajasthan, lorsque l'on parle de royauté, l'éléphant est l'icône le plus usité. A Jaipur, pendant le Festival des éléphants, les pachydermes font leur apparition en parures de lumières devant le public captivé et après la parade, participe au Festival d'Holi, festival des couleurs. 



Célébré en mars, une journée avant Holi, alors que la ville est déjà pleine de couleurs, de folies indiennes et d'excitation, le Festival des éléphants de Jaipur est l'occasion idéale pour découvrir les plus beaux spécimens de la région. Des visiteurs en provenance du monde entier font le déplacement pour l'occasion. Le Royal Chaugan Stadium de Jaipur est l'endoit où aller ... Les éléphants y paradent alors que les indiens leurs jettent des pétales de fleurs et des pigments de couleurs chatoyantes sur un air de musique traditionnelle Rajasthani.  


Une procession cérémonielle prend ensuite place avec les éléphants parés de couleurs, avec des gardes royaux montés sur leurs destriers, chameaux ou chevaux. C'est tout le Rajasthan traditionnel que s'y donne rendez-vous chaque année. 



Une anecdote intéressante : tous les éléphants sont des femelles. Elles portent des bijoux et des parures déposées délicatement par leurs propriétaires respectifs (appelés Mahouts). Les Mahouts parés également de leurs plus beaux habits prennent plusieurs jours pour décorer leurs bêtes car à l'issu du Festival des éléphants de Jaipur, un prix est décerné au plus bel éléphant. 

Les locaux comme les voyageurs prennent un grand plaisir en découvrant également la course des éléphants et certains chanceux ont l'autorisation de monter sur les pachydermes après la parade. Alors que le festival bat son plein, la soirée continue avec des feux d'artifice au dessus de la vielle ville rose de Jaipur. 



Pour assister au Festival des éléphants, rien de plus facile puisque Jaipur est accessible via train, route ou avion. Il est simple de l'intégrer à un voyage au Rajasthan. 


Date du festival : 26/03/2013

Date du festival d'Holi : 27/03/2013


Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter sur notre site Internet ou découvrir un programme adapté au Festival des éléphants et à Holi. 

Le Festival des éléphants de Jaipur
Le Festival des éléphants de Jaipur

Le Festival des éléphants est un évènement incontournable prenant place chaque année à Jaipur dans le but de célébrer la majesté du pachyderme sacré.   En Inde, l'éléphant est considéré comme sacré depuis la nuit des temps. Bien que le chameau soit...

Annonces Google