Tahiti, Bora Bora… Mais encore ?

Tout le monde connait Tahiti et Bora Bora, deux îles dont la simple évocation fait naître des images de lagons turquoise et de soleil quotidien. On connait moins la Polynésie française - à laquelle appartiennent ces îles sublimes - qui compte pas moins de… 118 îles réparties sur une surface grande comme 10 fois la France.


Or les « autres » îles de la Polynésie française ont également beaucoup de choses à offrir ainsi qu’un caractère propre qui fait que les possibilités de séjours sont aussi nombreuses que les voyageurs.

Néanmoins, rassurez-vous les 118 îles ne sont pas toutes habitées et ne possèdent pas toutes un hôtel… le choix ne se fera donc pas sur un panel de 118 îles. Les jours de congés et le budget n’étant pas (ou rarement) illimités, l’immense majorité des voyageurs ne séjournent que sur 3 à 7 îles. En effet, même si la Polynésie et sa culture maohi sont attirants, il ne serait pas raisonnable de faire des « sauts de puce » en ne restant qu’une journée par île par exemple. La Polynésie est ainsi bien loin des Maldives, il y a de nombreuses choses à faire et lieux à voir sur la plupart des îles : Belvédère de Moorea, anguilles de Huahine, marché de Tahiti et découverte de Tahiti Iti etc. Vos journées seront bien remplies sans compter les excursions qui vous seront proposées : nager avec des dauphins, sorties en quad, tour de l’île en Pirogue, excursion en catamaran… Bien sûr, vous vous reposerez tant que vous le souhaiterez et notamment à Bora Bora, île balnéaire par excellence (puisqu’on ne peut tout simplement pas se rendre à l’intérieur de l’île du fait des légendes associées).


La Polynésie hors des sentiers battus

Tahiti, Moorea, Bora Bora… les trois îles principales et les plus visitées de la Polynésie française. Vous avez envie de voir une facette plus authentique de la Polynésie ? Partez à Maupiti, une île de la Société qui évoque Bora Bora il y a 20 ans : lagon préservé, beauté naturelle et sauvage… Pour ceux qui aiment se sentir tels des robinsons, goûtez à la beauté de l’archipel des Tuamotu et découvrez les anneaux coralliens comme Tikehau connu pour son sable rose. Ceux qui sont phobiques des plages surchargées seront plus que ravis de cet espace et de cette tranquillité…

A ceux qui veulent voir la Polynésie verte et haute qui a tant inspiré Gauguin et Brel, n’hésitez pas une seconde à partir en direction des îles Marquises. Cette « Terre des Hommes » dénuée de plages captive avec ses étendues boisées et ses traditions séculaires.

Enfin, la Polynésie offre la possibilité de mixer les hébergements afin de goûter à la chaleur d’un repas avec des hôtes polynésiens ainsi qu’à la beauté d’un coucher de soleil depuis un bungalow pilotis… Il existe ainsi des pensions de famille (l’équivalent des chambres d’hôtes) dans la plupart des îles (notamment dans l’archipel de la Société). Confortables et disposant de tout le confort moderne, vous séjournerez dans des fare décorés avec soin et pourrez vivre au contact des Polynésiens voire aller pêcher avec eux si jamais le poisson vient à manquer… Ce genre d’expériences fait sans conteste partie du charme de la Polynésie française. Cela peut également être un bon moyen de découvrir la Polynésie lorsque le budget s’avère séré.


La Polynésie sans Tahiti et Bora Bora ?

On ne peut pas échapper à ces deux îles phares et pourquoi le voudrait-on ? Tahiti est le cœur de la Polynésie, vous pourrez déambuler dans les rues de Papeete, faire l’acquisition de souvenirs et notamment de perles et manger dans les roulottes le soir. Ce sera une véritable immersion dans la Polynésie loin des paysages de carte postale. Tahiti est également une île haute et belle au sable noir : louer une voiture, faire des randonnées au cœur des fameux lavatubes, admirer les reliefs escarpés de l’île… tout est possible à Tahiti.

Quant à Bora Bora, l’île abrite l’un des plus beaux lagons du monde et le mont Otemanu est tout simplement envoutant. Les hôtels se trouvent sur des motus (petites langues de terre au cœur du lagon) ou le long des plages de l’île, les plus chanceux font face au mont emblématique de Bora Bora. Les hôtels sont suffisamment éloignés les uns des autres pour que vous n’ayez nullement à souffrir des « vis-à-vis » ou de la surpopulation. Bora Bora reste une étape à ne pas manquer pour profiter de la vue magnifique sur le lagon, sur l’île et bien sûr profiter des fonds marins exceptionnels qui s’offrent à vous. Les couples et notamment les jeunes mariés apprécieront l’atmosphère feutrée et délicate qui se dégage de ce lieu.

La Polynésie est un tout aux mille facettes qui fascine de par sa culture : les danses, les fleurs, les tatouages… et de par la beauté de ses paysages.

Annonces Google