La foire de Pushkar 2013 : la féerie du Rajasthan

Avec ses dunes de sable dorées, ses chameaux majestueux, ses lacs sacrés et ses palais opulents, le Rajasthan est considéré comme une destination des plus romantiques en Inde et en Asie. La foire de Pushkar qui se tient chaque année est un évènement spectaculaire qui témoigne de la richesse du patrimoine culturel de cette région dans une ambiance romanesque digne des Mille et Une Nuits.

Rajasthan -  Terre de charme et de légendes

Nichée à 11 km d’Ajmer dans le Rajasthan, Pushkar est une petite ville légendaire dans la religion hindoue. Selon la tradition, les dieux envoyèrent un cygne qui laissa choir une fleur de lotus à l’endroit même où Brahma devait procéder à un yajna (rituel hindou qui rend hommage aux dieux). C\'est ainsi que Pushkar devînt ville sainte abritant l\'un des rares temples consacrés à Brahma dans le monde. La ville est lovée autour du lac sacré de Pushkar où des milliers de pèlerins se rendent chaque année pour se purifier dans les eaux saintes. Les temples blancs qui s’élèvent le long des ghats se reflètent dans le lac et donnent à la ville un caractère féérique. Oasis pour les nomades de passage, cité sacrée pour les adorateurs de Brahma, étape de charme pour les touristes : Pushkar procure un dépaysement sans pareil pour celui qui voyage au pays des maharajas.

La Foire de Pushkar – Un spectacle unique au monde

La Foire de Puskhar se déroule une fois par an, au mois de Kartika (Octobre ou Novembre) selon le calendrier lunaire hindou. C’est la foire aux chameaux la plus célèbre au monde ! Durant les 5 jours de fête, du 9 au 17 Novembre 2013, des milliers de marchands et négociants de toutes les régions de l\'Inde affluent dans cette ville pittoresque pour vendre et acheter du bétail, des chameaux et autres animaux d\'élevage. A cette occasion, Pushkar se peuple d’hommes enturbannés à longues moustaches (typiques du Rajasthan). Ils flânent dans la ville accompagnés de ces femmes en saris aux couleurs vives et plus vives encore pendant les jours de fête. Pendant la foire, elles vendent bracelets, tissus et autres babioles propres aux marchés d’Inde du Nord. C\'est une vraie découverte de la vie nomade dans ce qu\'elle a de plus authentique.

Un évènement touristique majeur

Au fil des années, la foire de Pushkar est devenue extrêmement populaire. De nombreux étrangers et indiens se rendent à Pushkar pour découvrir ce spectacle étonnant qui allie traditions et négoce marchand dans une ambiance animée, festive et colorée ! Malgré sa popularité croissante, la foire de Pushkar est un évenement extraordinaire pour tous ceux qui voyagent au Rajasthan et qui continue de me fasciner chaque année.  Cette année, la foire se déroule du 9 au 17 Novembre. Deux jours suffisent pour profiter pleinement de l\'évènement. Je vous conseille donc de faire un voyage dans le Rajasthan en vous arrêtant dans les grandes villes selon un itinéraire bien choisi qui vous fait passer par des routes moins touristiques. Arrêtez-vous ensuite quelques jours à Pushkar avant de vous offrir une excursion dans le désert du Thâr. Découvrez nos propositions d’itinéraires et contactez nos experts pour un voyage exceptionnel au Rajasthan.

Autour du même sujet

Forum Voyage