A voir en France : la plus grande grotte aménagée pour le public au monde

Description de la salle de la Verna. Site d'exception peu connu dans le Pays Basque.

Cachée sous les Pyrénées, la salle de la Verna  a été ouverte au public  en 2010. On y accède par un tunnel creusé à flanc de montagne dans le vallon escarpé de Sainte-Engrâce, en Haute-Soule. Éclairée petit à petit, la cavité finit par révéler sa beauté. C’est un parfait dôme naturelle, coloré par des coulées de calcite, aux dimensions gargantuesques : 194 m de haut, 220 m de large et 250 m de long.
La grotte a un volume de 3,6 millions mètres cubes : Notre Dame de Paris y rentre 10 fois …


Les guides sont tous des spéléologues passionnés. Ils continuent, dans leur temps libre, les explorations dans le gigantesque réseau  de la Pierre Saint Martin, qui entoure la Verna. Ils vous feront partager avec plaisir et professionnalisme, cette aventure souterraine, en vous guidant au-delà de la partie aménagée.
Les plus sportifs peuvent partir une journée entière. Ici, pas de boyaux étroits mais de grandes galeries. On parle de la randonnée souterraine.
Quant aux Saint-Engrâciens, ils continuent de s’occuper de l’élevage traditionnel  de leurs brebis et vaches, en laissant le mystérieux monde sous leurs pieds  aux spéléologues. Le soir, au bar en face de l’église Romane vielle de 1000 ans, ils vous racontent -s’ils le veulent bien- l’histoire de la découverte, dans les années 50 : La descente de la première équipe dans un gouffre  profond de 320 m, Haroun Tazieff suspendu à un mince câble d’acier, l’accident de Marcel Loubens,  la découverte de la salle de la Verna…

Liens :
Le site de la Verna
Le site de l'Association de la Recherche Spéléologique Internationale de la Pierre Saint Martin

France / Randonnée