La Corse des réserves : l'île de beauté authentique

La Corse jet-set a ses adeptes qui oscillent entre farniente, plages et soirées en discothèque. Pour ceux qui préfèrent l'authenticité d'une nature préservée et sauvage, l'île de beauté sait aussi se dévoiler au fil de ses réserves et de son parc naturel qui se visitent notamment en bateau ou au gré de randonnées pédestres.

Les réserves marines riches d'une incroyable biodiversité

La Corse dispose de six espaces classés « réserve naturelle ». Des sites exclusivement marins qui se méritent autant qu'ils se préservent. Certaines réserves ne se visitent qu'en bateau, d'autres ne sont pas accessibles en haute saison pour laisser tout leur petit monde marin loin de l'agitation touristique. Mieux vaut donc bien se renseigner avant d'envisager une balade. Parmi les plus connues figurent Scandola et les bouches de Bonifacio qui disposent d'une biodiversité hors du commun. Des espèces de fleurs, d'oiseaux, de reptiles ou d'amphibiens et d'herbes sous-marines (pour certaines uniques et endémiques à la Corse) peuplent ces espaces remarquables que sont également les îles Cerbicales, le tre Padule de Suartone, l'étang de Biguglia et les îles Finocchiarla.


Un parc naturel régional à parcourir à pied

Le parc naturel régional de Corse couvre environ 40% du territoire du nord au sud de l'île, plus spécifiquement tourné vers l'intérieur des terres et les espaces montagnards et ruraux. La nature et les habitats (de granit notamment) y sont scrupuleusement préservés. Parmi eux figurent par exemple l'Alta Rocca (Zonza et Lévie), une partie de la Balagne, Corté et ses alentours, Evisa... Cet environnement est particulièrement propice à la randonnée grâce à des sentiers et de vastes étendues boisées. Une partie du GR20 traverse d'ailleurs le périmètre du parc naturel régional et des sentiers estampillés "mare e monti" (pour mer et montagne) jalonnent cet espace que tout amoureux de marche a un jour à cœur de parcourir même si les cyclistes et cavaliers ne sont pas en reste. A découvrir aussi la forêt de Vizzavona et les sites archéologiques du Cucuruzzu et Capula dont on prend pleinement la mesure au gré d'une marche vivifiante.


Amoureux de grands espaces, filez en Corse ! Au gré de ses réserves et son parc naturel, vous découvrirez une île aux charmes naturels préservés et authentiques. Et pourquoi ne pas loger à Ajaccio qui dispose de tout un panel d'hébergements adaptés à tous les moyens (campings, hôtels, B&B...) et fait un point de départ idéal de vos excursions et balades.
Source des images: Flickr.com.

Randonnée / Ajaccio