Mis à jour le 

Forêt de Fontainebleau

Forêt de Fontainebleau Photo : Olivier Blaise

Un voyage à : Forêt de Fontainebleau

A moins d’une heure de Paris, la forêt de Fontainebleau est un important massif boisé de 25 000 hectares, dont 21 600 ha sont aujourd'hui administrés en forêt domaniale. La richesse de son histoire, la diversité de son relief et la multitude des activités que l’on peut y pratiquer en font l’une des forêts les plus grandes, les plus belles et les plus fréquentées de France.

Immense espace boisé remarquable par sa faune et sa flore, la forêt de Fontainebleau régale les amoureux de la nature. Ses 1600 km de routes forestières et circuits pédestres, dont 300 km de sentiers balisés, s’ouvrent à toutes les activités de plein air, promenades à pied, à cheval ou à vélo, varappe ou cueillette de champignons.

La forêt de Fontainebleau au fil des siècles

Le richesse des gravures rupestres de la forêt de Fontainebleau témoigne de la présence de populations nomades il y a 40000 ans en bordure de forêt. Un sentier de l'art rupestre est proposé pour s’initier à ce patrimoine méconnu des forêts de Fontainebleau et des Trois-Pignons. En chemin, sept étapes correspondant à sept grandes périodes chronologiques allant de la Préhistoire à nos jours vous attendent.

Plus connue sous le nom de Forêt de Brière au Moyen-âge, cette forêt royale est très prisée de souverains qui viennent y chasser. Des rois qui, de François Ier à Louis XIV, contribueront à étendre cet espace boisé de façon exceptionnelle.  

La forêt connait un nouvel engouement au XIXe siècle où de nombreux artistes s’inspirent de ces paysages variés et magiques. Alors qu’au XVIIe siècle, des peintres comme Adams Frans Van der Meulen (1632-1690) ou Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), les prennent pour décor de leurs scènes de chasse, le peintre Camille Corot (1796-1875) pendra la forêt comme unique modèle. Une nouvelle voie s’ouvre alors pour les paysagistes Théodore Rousseau et Jean-François Millet, initiateurs de l'école de Barbizon. Suivront les Impressionnistes, ce sera alors au tour de Claude Monet, Auguste Renoir et Alfred Sisley de poser leur chevalet dans la forêt de Fontainebleau.

Des activités sous le signe de la nature

Dans cette forêt millénaire de chênes, de hêtres, de châtaigniers et de pins se côtoient plus de 500 espèces végétales et presque 7000 espèces animales. Mais c’est certainement à ses curieux rochers de grès que Fontainebleau doit sa magie.

Offrant un terrain de jeu illimité aux escaladeurs, les randonneurs, cavaliers et vététistes ne sont pas en reste. Des sentiers et idées de circuits ont été mis en place pour que chacun puisse découvrir ce site exceptionnel en fonction de sa passion et de son rythme. En tout ce sont plus de 13 millions de visiteurs qui viennent prendre un grand bol d’air chaque année à Fontainebleau.

Site officiel de l’office de tourisme de Fontainebleau : télécharger les circuits

Partir à : Forêt de Fontainebleau

Carte Forêt de Fontainebleau

Latitude : 48.39 - Longitude : 2.62

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine