Mis à jour le 

Colmar

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Colmar

Un voyage à Colmar

Colmar sur nos forums
Nichée entre le massif des Vosges et celui de la Forêt-Noire, dans la vaste plaine d'Alsace, Colmar est une étape incontournable lors d'un séjour dans la région. Située entre Strasbourg et Mulhouse, la ville, de taille moyenne, garde une douceur de vivre que l'on ressent dès l'arrivée.

Attirant de nombreux touristes, Colmar conserve néanmoins son authenticité, demeurant une ville vivante toute l'année. Ses visiteurs sont attirés par son architecture typiquement alsacienne, composée de maisons à colombages colorées datant du Moyen-Âge. L'ensemble de la vieille ville possède une grande homogénéité architecturale, qui fait tout le charme de Colmar. Le quartier de la Petite Venise, traversé par la Lauch bordée de maisons à colombages, constitue une promenade pittoresque.

La ville possède par ailleurs de nombreux musées, au premier rang desquels figure le remarquable musée d'Unterlinden. Colmar a également vu naître Auguste Bartholdi, le sculpteur de la Statue de la Liberté, à qui elle consacre le musée Bartholdi.

Capitale des vins d'Alsace, la ville est située sur la route des Vins. Allant de paire avec les bons crus, la gastronomie est également de grande qualité à Colmar. Si les couleurs chaudes de l'été rendent la ville d'autant plus joyeuse, visiter Colmar au mois de décembre est également l'occasion de découvrir la féerie de son marché de noël, l'un des plus réputés de la région.

Histoire de Colmar
La ville de Colmar est mentionnée dans les textes pour la première fois en 823 sous le nom de « Columbarium », qui signifie « le pigeonnier », lorsque Louis le Preux fit don de ce domaine à l'abbaye de Munster. La cité devient ville impériale au XIIe siècle, sous le règne de l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen.

A partir du XIVe siècle, Colmar fait partie de la Décapole, une association de dix villes impériales d'Alsace destinée à protéger les intérêts et la sécurité de ces cités. Aux XVe et XVIe siècles, la ville prospère et de magnifiques bâtiments sont construits, dont vous pouvez aujourd'hui encore voir plusieurs exemples.

La guerre de Trente Ans ruine Colmar, qui deviendra « ville royale française » en 1679. Par le Traité de Francfort en 1871, la ville devient allemande. Elle le restera jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Durant toute cette période, Colmar se démarqua par sa profonde francophilie, à l'instar de l'artiste local Jean-Jacques Waltz (1872-1951), dit Hansi, qui dépeindra de manière caricaturale l'occupant allemand.

Colmar est de nouveau occupée par les Allemands à partir de 1940. Elle sera la dernière ville française à être libérée, le 2 février 1945, suite à la forte résistance allemande dans la « poche de Colmar ».

Partir à Colmar

Carte d'identité

Population (2010) : 67 615 habitants
Superficie : 66 km²
Densité de population : 1 016 hab / km²
Gentilé : Colmariens, Colmariennes

Plus d'informations

Que voir à Colmar

Quartiers

Dans quel quartier sortir ? Et où faire du shopping ? Organiser votre séjour avec cette liste des différents quartiers à Colmar
» Quartiers à Colmar

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Colmar
» Monuments à Colmar

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Colmar
» Musées à Colmar

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Colmar
» Itinéraires à Colmar

Que faire à Colmar

Carte Colmar

Latitude : 48.08 - Longitude : 7.36

Points d'interets les plus remarquables

Colmar, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à COLMAR ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Haut-Rhin.

Magazine