Mis à jour le 

Hautes-Vosges

Un voyage à : Hautes-Vosges

Hautes-Vosges sur nos forums
Marquant la frontière entre l'Alsace et la Lorraine, le massif des Vosges est principalement constitué de « ballons ». Ce terme désigne les sommets arrondis que l'on trouve dans la région. Le plus haut d'entre eux est le Grand Ballon qui culmine à 1 424 mètres.

Créé en juin 1989, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a pour objectifs de protéger cet espace naturel unique, de permettre un développement économique compatible avec ce patrimoine, et de promouvoir le territoire.

La route des Crêtes
Si vous souhaitez découvrir le Parc naturel régional des Ballons des Vosges en voiture, le plus simple est encore d'emprunter la route des Crêtes qui traverse le parc, de Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines, en passant par le Grand Ballon et Hohneck. Les 80 kilomètres de cette route en lacets vous permettent de découvrir les paysages vosgiens en toute sécurité lorsque la saison le permet. Quant aux amateurs de randonnées, le GR5 leur est tout indiqué.

Le Vieil Armand
A quelques kilomètres de Cernay, en empruntant la route des Crêtes, vous accédez à un premier sommet (956 mètres). Le site du Vieil Armand (ou Hartmannswillerkopf) rend hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale avec un monument commémoratif et quelques vestiges de cette guerre. Cet endroit fut le théâtre de nombreux combats entre 1914 et 1918.

Vous pouvez monter vers le sommet et découvrir son panorama en comptant une bonne demi-heure de marche. Pour cela, vous devez vous diriger vers la grande croix de 22 mètres qui marque le sommet du Vieil Armand.

Le Grand Ballon
Avec ses 1 424 mètres de haut, le Grand Ballon est le plus haut sommet du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Il s'agit également du plus beau panorama du parc. Le site est aménagé pour accueillir les visiteurs avec un grand parking et un point d'accueil pour toutes vos questions. Pour profiter au maximum de la vue, nous vous conseillons de prendre le sentier à gauche de l'hôtel et de marcher quinze minutes environ. Le paysage qui s'offre à vous est inoubliable.
En hiver, le site est une agréable petite station de ski.

Hohneck
Pour accéder au Hohneck, vous devez vous écarter de la route des Crêtes et emprunter une petite route à forte pente sur quelques kilomètres. Il s'agit d'une voie sans issue. Une fois arrivé, vous ne pouvez que profiter du panorama à 1 364 mètres d'altitude. Les ballons, les cols, les hautes chaumes (prairies d'altitude), les lacs… vous entourent. Pour les plus courageux, un sentier mène au Petit Hohneck, le sommet voisin, qui culmine à 1 288 mètres.

Le Brézouard
A quelques kilomètres de Sainte-Marie-aux-Mines, vous empruntez la route qui mène au Brézouard au niveau du col des Bagenelles. Le Brézouard culmine à 1 228 mètres. Vous profitez du paysage tout au long des quatre kilomètres de route qui vous mènent au sommet. Lorsque vous atteignez le parking, il reste 30 minutes de marche pour profiter du meilleur panorama.

Le Ballon d'Alsace
Le Ballon d'Alsace se situe au sud de Saint-Maurice-sur-Moselle, au niveau du col du Ballon. Il culmine à 1 247 mètres. A partir du parking du col, vous pouvez continuer à pieds pendant vingt minutes en direction de la statue de la Vierge, puis jusqu'au balcon d'orientation. Le panorama au sommet du ballon s'étend de la Forêt Noire jusqu'aux Alpes lorsque le temps le permet. L'hiver, il est possible de pratiquer le ski alpin et le ski de fond.

Le Ballon de Servance
Non loin du Ballon d'Alsace, vous pouvez également découvrir le Ballon de Servance. Vous pouvez rejoindre le sommet en voiture jusqu'à la route militaire, qui, en revanche, est interdite à la circulation. Il vous reste alors quelques minutes de marche pour profiter du paysage. Le sommet du Ballon de Servance atteint les 1216 mètres. Malheureusement, il est occupé par un radar.

Le Petit Drumont
A partir de Saint-Maurice-sur-Moselle, vous avez accès au Petit Drumont par le col de Bussang. Garez votre véhicule à proximité de l'auberge et continuez à pied pendant quelques minutes à travers les prairies. Lorsque vous atteignez la table d'orientation, vous avez atteint le sommet à 1 200 mètres d'altitude.

Partir à : Hautes-Vosges

Carte Hautes-Vosges

Latitude : 48.00 - Longitude : 7.00

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine