Mis à jour le 

Riquewihr

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Riquewihr

Un voyage à Riquewihr

Riquewihr sur nos forums
Entouré de vignes à perte de vue, le village de Riquewihr a depuis longtemps bâti sa réputation sur ses crus alsaciens, en particulier sur son cépage Riesling. C'est donc notamment pour déguster des vins, et goûter dans le même temps à l'excellente gastronomie régionale, que les visiteurs viennent en nombre à Riquewihr.

Mais au-delà de son terroir, Riquewihr est également un charmant village méritant amplement sa place parmi les « plus beaux villages de France ». Entièrement entouré de remparts, il compte d'innombrables maisons traditionnelles alsaciennes, qui se caractérisent par leurs colombages et leurs façades multicolores. Riquewihr a en effet plus ou moins conservé son aspect relevé par un géographe au milieu du XVIIe siècle ! Le caractère alsacien du village est également visible à ses belles enseignes en fer forgé, ses cours intérieures, ses fontaines, mais aussi aux immenses nids de cigognes qui surmontent certaines cheminées. Un parcours dans ses ruelles vous permettra de découvrir toutes ces richesses.

Riquewihr possède par ailleurs plusieurs musées, qui présentent aux visiteurs l'histoire et la culture du village et plus largement de la région.
Rien de surprenant donc à ce que la « perle du vignoble alsacien » accueille chaque année environ 2 millions de visiteurs. Dans la mesure du possible, il est ainsi préférable de visiter le village hors saison. Un autre moment propice à la découverte de Riquewihr est le mois de décembre, lorsque le marché de Noël y est installé, créant une ambiance festive et chaleureuse, que l'on ne trouve qu'en Alsace.

La tradition viticole du village est manifeste à chaque coin de rue. En période de vendanges, les va-et-vient des camions déchargeant la récolte du jour dans les différentes caves créent une atmosphère particulière. Vous pourrez d'ailleurs découvrir les vignes environnantes en suivant des sentiers viticoles, sur lesquels vous trouverez toutes les informations nécessaires à l'office de tourisme.

Office du Tourisme
2, rue de la 1ère Armée - 68340 Riquewihr
Site internet de l'Office du Tourisme.
Horaires d'ouverture :
- Avril à octobre et décembre : du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, les dimanches et jours fériés de 10h à 13h ;
- Janvier à mars et en novembre : du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h (le samedi, ouvert par alternance à Riquewihr ou à Ribeauvillé).

Partir à Riquewihr

Carte d'identité

Population (2010) : 1 203 hab.
Superficie : 17,0 km²
Densité de population : 71 hab/km²
Gentilé : riquewihriens, riquewihriennes

Plus d'informations

Que voir à Riquewihr

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Riquewihr
» Musées à Riquewihr

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Riquewihr
» Itinéraires à Riquewihr

Que faire à Riquewihr

Carte Riquewihr

Latitude : 48.17 - Longitude : 7.30

Riquewihr, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à RIQUEWIHR ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Haut-Rhin.

Magazine