Mis à jour le 

Circuit des Institutions Européennes à Strasbourg

Circuit des Institutions Européennes à Strasbourg Photo : Gilles OSTER

Un voyage à : Circuit des Institutions Européennes à Strasbourg

Circuit des Institutions Européennes à Strasbourg sur nos forums
Itinéraires
De par sa position stratégique entre les deux pays, Strasbourg fut désignée comme symbole de la paix entre la France et l'Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale. On y construisit tout d'abord le Conseil de l'Europe, le 5 mai 1949. Suivirent ensuite le Palais des Droits de l'Homme et le Parlement européen. Afin de mieux apprendre à connaître ces institutions dont on entend bien souvent parler, nous vous proposons ici un petit itinéraire entre parc, rivière et bâtiments européens.

Si vous choisissez la voiture comme moyen de locomotion, nous vous conseillons de vous stationner sur le parking situé entre la rue Boecklin et l'allée René Cassin. Vous devrez ensuite emprunter l'allée des Droits de l'Homme pour arriver devant le Palais du même nom. Impossible de le rater, son architecture et ses matériaux plus que modernes attireront forcément votre regard. Ce bâtiment a été construit sur les plans de l'architecte Richard Rogers. Il abrite la Cour européenne des Droits de l'Homme, qui dépend du Conseil de l'Europe. Celle-ci y siège à l'année. L'hémicycle est placé au centre de cette sorte de soucoupe volante. Sur la rive opposée de l'Ill, vous verrez le Parlement européen.

Pour rejoindre celui-ci, il vous suffit de prendre le petit passage sur votre droite après le pont. Le long des berges de la rivière, vous apercevrez sans doute quelques bateaux de croisière. Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre votre chemin au bord de l'Ill, qui vous mènera dans le jardin des Deux Rives. Vous verrez alors, du côté opposé, la Maison de la Télévision. Vous devrez alors retourner sur vos pas pour retrouver le pont.

De là, vous tournerez à droite pour arriver au Palais de l'Europe. Il s'agit du siège du Conseil de l'Europe. Y sont rassemblés le Comité des Ministres, le Secrétariat international et l'Assemblée parlementaire. C'est l'architecte Henri Bernard qui est à l'origine du bâtiment.

Pour terminer, il vous suffira de traverser l'avenue de l'Europe pour gagner le parc de l'Orangerie. C'est le plus grand parc de Strasbourg. Il fut aménagé en 1804. A l'intérieur, vous y trouverez un petit zoo avec notamment un enclos réservé aux traditionnelles cigognes. Après cela, il vous suffira de regagner le quai de l'Orangerie et de traverser l'Ill pour retrouver votre véhicule.

Partir à : Circuit des Institutions Européennes à Strasbourg

Carte Circuit des Institutions Européennes à Strasbourg

Latitude : 48.60 - Longitude : 7.77

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à STRASBOURG ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Bas-Rhin.

Magazine