Mis à jour le 

Barrage Vauban de Strasbourg

Barrage Vauban de Strasbourg Photo : Bing Maps

Un voyage à : Barrage Vauban de Strasbourg

Barrage Vauban de Strasbourg sur nos forums
Construit à la fin du XVIIe siècle dans un but défensif, le barrage Vauban constitue désormais un point de vue inégalable sur Strasbourg. Non loin des Ponts Couverts une terrasse panoramique y a en effet été installée.

Ce barrage, construit par Tarade, sur les plans de Vauban (ce qui lui vaut son nom), avait à l'origine un rôle purement défensif. Les techniques de guerre ayant beaucoup évolué depuis la construction des Ponts Couverts, le barrage devait faire face à des attaques de plus en plus perfectionnées. En cas d'invasion, on bouchait les arches, entraînant une augmentation du niveau de l'eau. Les terres alentours s'en trouvaient alors inondées et devaient, sinon empêcher le passage, au moins ralentir fortement les ennemis.

Désormais, ce pont est à la fois un lieu de passage pour les autochtones qui souhaitent rejoindre les quartiers nord ouest de la ville et une halte très appréciée des visiteurs. Une terrasse panoramique y a en effet été aménagée. Le panorama s'étend des Ponts Couverts à tout le quartier Petite France mais également à la cathédrale.

Pour monter à cette terrasse, il suffit de prendre l'escalier situé à gauche, à l'intérieur du barrage, près des Ponts Couverts. C'est le seul qui permette, après quelques marches, d'accéder à la table d'orientation et au point de vue.

Partir à : Barrage Vauban de Strasbourg

Carte Barrage Vauban de Strasbourg

Latitude : 48.58 - Longitude : 7.74

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à STRASBOURG ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Bas-Rhin.

Magazine