Mis à jour le 

Ponts Couverts de Strasbourg

Ponts Couverts de Strasbourg Photo : Hubert KIEFFER

Un voyage à : Ponts Couverts de Strasbourg

Ponts Couverts de Strasbourg sur nos forums
Les Ponts Couverts sont des vestiges des remparts qui cintraient Strasbourg au XIVe siècle. Les quatre grosses tours encore visibles aujourd'hui gardaient à cette époque des ponts de bois recouverts, enjambant les bras de l'Ill.

Au XIIIe siècle, la ville s'agrandit fortement. Encerclée d'eau, elle était plutôt bien protégée des invasions. Du moins jusqu'à cet agrandissement. Il fallut à partir de là construire un nouveau  . L'Ill se divisant en quatre bras (au sud ouest), et les courants étant plus forts à cet endroit, c'est tout naturellement ici que l'on construisit les Ponts Couverts, à l'emplacement le plus exposé aux attaques. Le chantier du nouveau rempart et de ses ponts, imaginés pour résister à toutes les attaques, débuta ainsi au XIIIe siècle.

Au fil du temps, l'édifice fut plusieurs fois remanié. Au XIVe siècle, les piliers des ponts, alors en bois, furent changés contre de la pierre. Puis, au XVIIIe siècle, les ponts perdirent leurs toits, qui leur ont valu leur nom. Enfin, alors que les tours abritaient des prisons et des corps de garde, les Ponts Couverts perdirent peu à peu de leur rôle militaire et défensif. Ils furent alors rasés en 1865 puis reconstruits en pierre.

Aujourd'hui, les Ponts Couverts sont une promenade prisée des touristes qui partent à la découverte du quartier Petite France. Si vous avez la chance de vous y rendre en été, vous tomberez sans doute sous le charme de cet édifice qui surmonte de jolis quais bien fleuris.

Partir à : Ponts Couverts de Strasbourg

Carte Ponts Couverts de Strasbourg

Latitude : 48.58 - Longitude : 7.74

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à STRASBOURG ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Bas-Rhin.

Magazine