Mis à jour le 

Bassin d'Arcachon

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel au Bassin d'Arcachon

Un voyage au Bassin d'Arcachon

Bassin d'Arcachon sur nos forums
Situé sur la façade maritime de la Gironde, le bassin d'Arcachon profite d'atouts qui attirent chaque année de nombreux touristes. En traversant les 10 communes qui forment le bassin, vous découvrirez des parcs ostréicoles, stations balnéaires et sites naturels. Un décor composé de dunes boisées, de pins et de mimosas vous accompagnera tout au long de votre excursion.
  • La dune du Pilat
Le point de départ de votre expédition vous mènera à la dune du Pilat ou Pyla (l'orthographe est au choix). Située sur la commune de la Teste, cet immense amas de sable impressionne par sa hauteur (107 mètres), sa largeur (500 mètre) et sa longueur (2,7 km). Il s'agit de la plus haute dune d'Europe. Les infrastructures permettant la visite du site sont nombreuses. Vous trouverez un parking ombragé, des snack-bars ainsi que des magasins souvenirs.

Une fois arrivé aux pieds de la dune, deux choix s'offrent à vous. Le premier consiste à prendre les marches pour atteindre le sommet facilement et rapidement. La deuxième solution est réservée aux sportifs. Ceux-ci préfèreront sans doute affronter la forte pente par leurs propres moyens.

Au sommet de la dune, vous aurez une vue imprenable sur le Cap Ferret. Derrière vous, une forêt dense s'étale à perte de vue. Le sable gagnerait 1 à 4 mètres par an sur les terres.
  • Gujan-Mestras
Une fois redescendu, nous vous invitons à vous diriger en direction de Gujan-Mestras. Cette commune, aux nombreux ports ostréicoles, vous permettra d'apprécier un paysage très particulier. On y découvre des cabanes en bois aux toits de tuiles alignées le long des chenaux. Avec un peu de chance vous rencontrerez un ostréiculteur qui vous proposera de déguster quelques huîtres en sa compagnie.
  • Parc ornithologique du Teich
A quelques kilomètres de Gujan-Mestras, sur la route menant à Bordeaux, vous arriverez au parc ornithologique du Teich. Il s'agit de la troisième étape de votre circuit. Ce site de 120 hectares situé sur l'une des plus importantes voies de migration est une réserve idéale pour l'accueil et l'observation des oiseaux sauvages. Les sentiers, pouvant aller jusqu'à 6 km, vous permettront de découvrir de nombreuses espèces d'oiseaux (260 seraient recensées et 80 nicheraient sur place).

Le parc (très bien aménagé) comporte des cabanes d'observation, des panneaux d'informations ainsi que de nombreux bancs permettant de faire quelques haltes durant ce long parcours. Préparez vos appareils photos !

En prenant la direction du Cap Ferret vous traverserez de charmants villages tels que Lanton, Andernos-les-Bains, Arès ou l'Herbe. Ces communes bordant le bassin sont un mélange de petites stations balnéaires et de villages ostréicoles.
  • Cap Ferret
Le Cap Ferret est le lieu mondain du bassin Arcachon. De nombreuses célébrités ont succombé au charme de cette station balnéaire qui a su garder un aspect naturel et simple à la fois. Vous y apprécierez les séduisantes villas et les belles plages. Ces dernières offrent un point de vue surprenant sur la dune du Pyla. On se rend alors compte de l'immensité du site.

Après vos longs farnientes sur le sable chaud du Cap, partez à la découverte du Phare. Du haut de ses 53 mètres il veille à la fois sur l'océan Atlantique et le Bassin d'Arcachon. A l'intérieur, une galerie d'animations et de photos vous présentera l'histoire du lieu.

Partir au Bassin d'Arcachon

Carte Bassin d'Arcachon

Latitude : 44.69 - Longitude : -1.11

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine