Mis à jour le 

Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne

Un voyage à : Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne

Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne sur nos forums
En plein coeur du vieux Bayonne, la cathédrale Sainte Marie se fond dans le paysage, malgré son style à dominante gothique, plus fréquent au Nord de la France.

Bâtie entre les XIIIe et XVIe siècles, elle fut achevée par l'ajout des deux flèches de 85 mètres entre 1871 et 1878. Son emplacement était autrefois celui d'une cathédrale romane, qui fut détruite par des incendies en 1258 et 1310. A l'intérieur, il ne faut pas manquer d'admirer le choeur et les chapelles de style rayonnant, qui furent redécorées au XIXe siècle par Emile Boeswildwald, architecte des bâtiments de France.

A l'extérieur, une visite s'impose au cloître, attenant à la cathédrale. Construit en 1240 et achevé au XIVe siècle, il est un des plus vastes du pays. Seule une galerie a été détruite, durant les travaux de restauration entrepris au XIXe siècle. Les trois autres, elles, sont d'origine. Malgré les actes vandales dont il fut victime à la Révolution, le cloître abrite encore quelques tombeaux. En effet, il fit office de cimetière jusqu'à cette même époque.

La cathédrale de Bayonne mérite qu'on s'y perde un instant, par sa beauté et sa richesse architecturale. De plus, elle est depuis 1998 classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco.

Partir à : Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne

Carte Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne

Latitude : 43.49 - Longitude : -1.48

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à BAYONNE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Pyrénées-Atlantiques.

Magazine