Mis à jour le 

Quartier des Chartrons de Bordeaux

Un voyage à : Quartier des Chartrons de Bordeaux

Quartier des Chartrons de Bordeaux sur nos forums
Itinéraires
La ville de Bordeaux a un riche passé historique. Les quartiers pittoresques sont nombreux et pour la plupart constitués de petites ruelles pavées en sens unique où la circulation est difficile. Mais ils sont très agréables pour les piétons. Parmi les quartiers les plus sympathiques, le quartier des Chartrons au nord de la ville laisse au centre ville son agitation, privilégiant le calme et les rencontres entre amis.

Pour ce quartier, comptez environ 3 heures (hors visite des musées).

Débutez votre visite par l'esplanade des Quinconces et son monument aux Girondins. Au passage, admirez les statues de Montaigne et Montesquieu.

Prenez ensuite la rue du maréchal Foch et tournez à droite vers la rue Férrère. Vous arrivez devant le CAPCmusée d'art contemporain. Il s'agit de l'un des musées les plus pertinents en la matière. Vous serez aussi conquis par le bâtiment construit selon les plans des basiliques d'époque.

Poursuivez, ensuite, vers la rue Notre-Dame. Vous pénétrez dans le quartier fort agréable des antiquaires. Les boutiques se succèdent, et les rues se rétrécissent. Il est particulièrement dépaysant de déambuler dans ce quartier.

Il se dégage une ambiance à la fois arty et touristique qui accueille immédiatement les passants. Sur la droite, vous pourrez admirer le Temple de l'église réformée des Chartrons. Tandis que sur la gauche, se dresse l'église Saint-Louis et son orgue classé monument historique.

Quelques mètres plus loin, sur la droite vous apercevrez la Cité mondiale. Conçue selon les plans de l'architecte bordelais Michel Petuaud-Letang, le bâtiment présente une large façade de verre d'où se dresse une tour ronde. On se croirait dans le quartier de la Défense à Paris (en beaucoup plus petit, bien sûr).
La Cité mondiale fut inaugurée en 1992, et il s'agit aujourd'hui d'un centre d'affaires.

Enfin, revenez sur vos pas et terminez votre circuit par le jardin public. C'est l'occasion de se relaxer au bord du plan d'eau et de profiter de la très belle végétation environnante. Au passage, si le temps vous le permet, découvrez le muséum d'histoire naturelle présent au sein même du parc.

Partir à : Quartier des Chartrons de Bordeaux

Carte Quartier des Chartrons de Bordeaux

Latitude : 44.84 - Longitude : -0.58

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à BORDEAUX ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Gironde.

Magazine