Mis à jour le 

Esplanade des Quinconces et monuments aux Girondins de Bordeaux

Esplanade des Quinconces et monuments aux Girondins de Bordeaux Photo : Lucien BERMUDES

Un voyage à : Esplanade des Quinconces et monuments aux Girondins de Bordeaux

Esplanade des Quinconces et monuments aux Girondins de Bordeaux sur nos forums
L'esplanade des Quinconces, située entre le vieux Bordeaux et le quartier des Chartrons, est une vaste place de 126 000 m² s'ouvrant sur la Garonne. Elle fut réalisée pendant la Restauration sur l'emplacement du château Trompette bâti après la guerre de 100 ans par Charles VII. A cette époque, on y planta une grande série d'arbres disposés en quinconce… d'où le nom de l'esplanade.

A l'entrée de l'esplanade, face à la Garonne, s'élèvent deux colonnes rostrales. Vous pouvez aussi apercevoir deux très belles statues de 1858 cachées sous les arbres.

La première représente Montaigne qui fut Maire de la ville, tandis que la seconde illustre Montesquieu qui fut membre du Parlement de Bordeaux.

L'esplanade des Quinconces est surtout renommée pour son monument aux Girondins. Il fut réalisé par l'architecte Victor Rich et le sculpteur Achille Dumilâtre en mémoire des Girondins décapités en 1792. Pendant la Révolution, les députés de Bordeaux créèrent le parti des Girondins. Les Montagnards les accusèrent de conspirer contre la République car ils étaient de tendance fédéraliste. En représailles, vingt-deux d'entre eux furent exécutés.

Le monument aux Girondins est composé d'un socle orné de statues représentant les allégories de la Gironde et de la Dordogne. Une colonne de 50 mètres de haut s'élève de ce socle. Elle est surmontée par une statue de bronze représentant le Génie de la liberté brisant ses chaînes.
De chaque côté de la colonne, on peut admirer deux splendides fontaines en bronze composées de statues de chevaux cabrés tirant le char du triomphe de la République et celui du triomphe de la Concorde.

Il s'agit de l'un des monuments les plus représentatifs de la ville et les Bordelais y sont très attachés. Vous serez impressionné par la somptuosité et la finesse des sculptures.
Ne manquez surtout pas cet édifice qui domine l'esplanade des Quinconces.

Partir à : Esplanade des Quinconces et monuments aux Girondins de Bordeaux

Carte Esplanade des Quinconces et monuments aux Girondins de Bordeaux

Latitude : 44.85 - Longitude : -0.57

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à BORDEAUX ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Gironde.

Magazine