Mis à jour le 

Jardins publics de Bordeaux

Un voyage à : Jardins publics de Bordeaux

Jardins publics de Bordeaux sur nos forums

Le jardin public de Bordeaux s'impose comme le parc le plus agréable de la ville. Il est situé dans le quartier des Chartrons, à deux pas du CAPC musée d'art contemporain.

Au sein de 12 hectares de verdure, vous pourrez vous promener dans un cadre luxuriant, où végétation et bâtiments d'époque cohabitent harmonieusement.

En 1746, l'intendant Tourny décide de créer un jardin public à Bordeaux.
Cette démarche s'inscrit alors dans le projet de renouvellement urbain caractéristique du siècle des Lumières. La fin des travaux s'achève en 1756.

A cette époque, le jardin est composé d'une terrasse avec portique dominant des parterres de fleurs et de verdure. Autour, un bassin circulaire avec jet d'eau enveloppe une partie du parc. Des rangées d'arbres, notamment des tilleuls et des ormeaux, bordent les allées et les rives du plan d'eau.

Sous la Révolution, le jardin devient un lieu pluridisciplinaire. Tantôt il accueille les fêtes civiques, tantôt il sert aux manœuvres des cavaliers du château voisin, le château Trompette. Il reprendra par la suite son rôle de lieu de promenade.

En 1856, la municipalité vote le réaménagement du site. La conception du jardin est alors confiée au paysagiste Fischer qui transforme le jardin à la française en parc à l'anglaise.

Le parc ne doit plus seulement être un lieu de détente mais il se doit aussi d'être un site de recherche scientifique.

Ainsi, en 1857, la ville achète l'Hôtel de Lisleferme construit entre 1778 et 1781 pour y abriter le muséum d'histoire naturelle.
Aujourd'hui encore, le musée est toujours présent en ces murs.

L'architecte de la ville Charles Burguet et le directeur du jardin botanique Durieu de Maisonneuve assistent Fischer dans ses travaux : on crée dans l'enceinte même du jardin des serres, une bibliothèque…

Malheureusement, les serres sont détruites en 1938.

De nos jours, le jardin public a conservé cette architecture. On y trouve le muséum d'histoire naturelle, le jardin botanique dont le très beau bâtiment domine l'arrière du parc, une bibliothèque pour les adultes et une autre consacrée aux enfants, des aires de jeux…

C'est un vrai régal de se promener dans les allées ou de se relaxer à l'ombre des tilleuls. La végétation aussi diverse qu'étonnante (palmiers, magnolias, massifs richement fleuris…) hypnotise les badauds conquis par tant de couleurs. Il est aussi possible de faire une charmante excursion en bateau le long du plan d'eau.

Régulièrement, à la belle saison, les Bordelais s'y retrouvent pour leur pause déjeuner ou pour flâner au gré des parfums environnants. Si vous êtes dans le quartier des Chartrons, n'hésitez pas à découvrir cet amour de jardin.

Partir à : Jardins publics de Bordeaux

Carte Jardins publics de Bordeaux

Latitude : 44.86 - Longitude : -0.57

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à BORDEAUX ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Gironde.

Magazine