Mis à jour le 

Palais Gallien de Bordeaux

Un voyage à : Palais Gallien de Bordeaux

Palais Gallien de Bordeaux sur nos forums

En 56 av. JC, Rome règne sur l'Aquitaine. A cette époque, Bordeaux se nomme Burdigala et la ville est en plein essor économique. 


Du Ier au IIIe siècle, la cité connaît un fort développement urbain. Les rues de la ville s'étendent et on construit de nombreux monuments dont le temple des Piliers de Tutelle et un magnifique amphithéâtre, le Palais Gallien.

Burdigala possède aussi des thermes, un port, des aqueducs, des fontaines et un système d'évacuation des eaux sales particulièrement innovant. 250 000 habitants habitent la cité.

Aujourd'hui, Bordeaux est la cinquième ville de France.

Le Palais Gallien  constitue l'un des rares vestiges gallo-romain encore visibles dans la cité girondine. Il fut classé monument historique en 1991. A l'origine, il s'agissait d'un imposant bâtiment de 130 mètres de long sur 110 mètres de large situé en périphérie de la ville. Il accueillait différents jeux (parfois sordides) devant une foule de 15 000 spectateurs en délire.  A l'heure actuelle, il ne reste que quelques murs à arcades particulièrement bien conservés. Ils illustrent assez bien l'architecture officielle de l'époque romaine.


Si vous souhaitez visiter le Palais Gallien, deux solutions s'offrent à vous. Soit vous passez par le circuit traditionnel (moyennant finance) qui vous permet d'entrer à l'intérieur même du Palais. Soit vous restez à l'extérieur du Palais. Cette dernière solution est gratuite et elle permet d'apprécier tout autant l'architecture du site. Malheureusement, vous n'aurez pas accès aux informations du personnel de l'Office de tourisme.

Partir à : Palais Gallien de Bordeaux

Carte Palais Gallien de Bordeaux

Latitude : 44.85 - Longitude : -0.58

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à BORDEAUX ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Gironde.

Magazine