Mis à jour le 

Parcours troglodytique de Brantôme

Un voyage à : Parcours troglodytique de Brantôme

Parcours troglodytique de Brantôme sur nos forums
Curiosités naturelles
La ville de Brantôme trouve ses origines dans la falaise de calcaire au pied de laquelle elle se situe. Les grottes ont en effet accueilli au début du christianisme des prédicateurs et des évangélisateurs venus chercher dans ces cavités un refuge pour prier, à l'abri des persécutions. Un véritable monastère souterrain se développa par la suite et suscita l'émergence d'un noyau urbain.

Ainsi, les cavités furent petit à petit aménagées. Elles servirent de refuge aux XIe, XIIe, XIVe et XVIIe siècles, lorsque les bâtiments subirent des destructions. Un parcours d'environ 600 m permet de découvrir les vestiges de ce premier monastère, aménagé dans la falaise.

A travers une dizaine de grottes, le visiteur part à la rencontre du chauffoir et du lavoir des moines, du pigeonnier, des vestiges du moulin abbatial et, au bout du parcours, de l'ancienne pisciculture domaniale.

Cavité impressionnante, la grotte du Jugement Dernier se pare d'un insaisissable ensemble sculpté intitulé Triomphe de la mort, ainsi que d'un bas-relief d'inspiration italienne représentant une crucifixion.

Ne manquez pas non plus la fontaine du rocher vouée à saint Sicaire, que les premiers ermites avaient christianisé et qui, selon la légende, aurait des pouvoirs liés à la fécondité et à la guérison des maladies infantiles.

Partir à : Parcours troglodytique de Brantôme

Carte Parcours troglodytique de Brantôme

Latitude : 45.36 - Longitude : 0.65

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à BRANTOME ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Dordogne.

Magazine